Comment améliorer son sommeil ?

Comment améliorer son sommeil ?

4 février 2021 0 Par Sarah

Notre corps a besoin d’un bon sommeil pour récupérer ses forces. Toutes nos capacités intellectuelles ont également besoin de nuit réparatrice pour être à leurs meilleurs niveaux. À l’inverse, l’insuffisance de sommeil peut causer de graves troubles de santé. Pour éviter cela, voici 10 conseils pour vous aider à mieux dormir.

Adopter une bonne literie

La qualité de la literie exerce une influence directe sur le sommeil. Un bon couchage, c’est un Matelas hygiénique, dépourvu d’allergène et fabriqué avec des matières agréables. Il doit être assez large. Le matelas-140×190 est prévu pour deux personnes de petite taille, mais c’est l’idéal pour une seule personne cherchant le confort. Choisissez un lit qui n’est ni trop mou ni trop dur.

Améliorer l’ambiance de la chambre

Il est recommandé de dormir dans une pièce à la température ambiante. Le thermomètre doit indiquer entre 16 et 18 °C si vous voulez un bon sommeil réparateur. Lorsque vous êtes sur le lit, prêts à vous jeter dans les bras de Morphée, éteignez toute source de lumière. La chambre doit être sombre. Votre nid douillet doit être également isolé du bruit.

Bien choisir ses linges de lit

Les linges de lits sont des accessoires qui vous apportent un supplément de confort durant la nuit. Ils ne sont pas censés vous faire transpirer abondamment ni vous faire trembler de froid. Choisissez les matières douces, agréables et respirantes. Les tissus comme le coton, la percale de coton et le lin sont à privilégier. Veillez à ce que les dimensions de vos linges de lits sont proportionnelles à la taille de votre matelas -140×190.

S’habiller avec de vêtement léger pendant la nuit

Pour la nuit, il vaut mieux s’habiller légèrement. Ajouter ou enlever une couverture en fonction de la température est plus facile à faire qu’enlever ou enfiler un vêtement. De plus, les vêtements chauds évacuent difficilement la transpiration. Optez pour un pyjama en coton, une chemise de nuit.

Aménager convenablement la chambre

Désencombrez votre chambre le mieux possible. Elle ne doit contenir que les indispensables au sommeil : ensemble matelas et sommier, table de chevet, canapé, armoire ou placard. Enlevez tous les écrans (téléphones, ordinateur, télévision). Du moins, éteignez-les au moins une heure avant de dormir. Gardez votre chambre propre et bien rangée.

Opter pour des couleurs apaisantes

Votre chambre à coucher doit être un havre de paix, et cela doit se ressentir jusqu’aux couleurs des murs. Évitez les couleurs chaudes ayant tendance à vous maintenir dans un état de veille permanent. Il s’agit entre autres du rouge et du jaune. Choisissez plutôt les couleurs claires qui apaisent l’esprit.

Organiser votre sommeil

Votre organisme a un rythme qu’il faut respecter. Vous avez votre propre horloge biologique qui vous dicte l’heure à laquelle vous devez coucher et vous réveiller. Ne perturbez jamais ce rythme sous aucun prétexte. Dormez à horaire régulier, précipitez-vous sur votre matelas dès que les signes d’endormissement se manifestent (bâillement, yeux lourds…).

Entretenir votre corps

Le stress est une des causes les plus fréquentes de l’insomnie. Mais en faisant des exercices physiques réguliers, vous pouvez l’évacuer facilement. À noter que le sport aide également à éliminer les toxines accumulées dans les organes.

Faire des activités relaxantes

Vous pouvez aussi essayer les activités apaisantes comme le yoga ou l’aquagym. Vous pouvez aussi vous initier à la méditation sur votre matelas-140×190. Et enfin, il y a le massage aux pierres chaudes. Par contre, il n’est pas recommandé de prendre un bain chaud avant d’aller au lit. La température du corps doit être assez basse pour pouvoir trouver le sommeil.

  Surveiller votre alimentation

Prenez un dîner léger avant de se coucher. Attention, un repas équilibré est indispensable pour mieux dormir. Mais c’est au petit-déjeuner et au déjeuner que vous allez consommer l’essentiel des nutriments dont vous avez besoin. Évitez la consommation d’alcool, de cigarettes et de tout autre produit excitant.