Comment réparer un robinet qui fuit en 5 étapes faciles ?

Comment réparer un robinet qui fuit en 5 étapes faciles ?

1 avril 2020 5 Par Marcel

Pourquoi les robinets fuient-ils ?

Les robinets sont des éléments qui sont soumis à un débit continu d’eau et il est normal qu’ils se détériorent avec le temps.

L’une des détériorations les plus courantes dont ils souffrent est l’égouttement. Mais vous devez savoir comment réparer un robinet qui fuit, sinon vous pourriez subir des conséquences bien pires.

Si un robinet passe une journée entière à fuir, cela peut augmenter votre facture d’eau à long terme. A priori, quelques gouttelettes simples ne semblent pas inquiétantes, mais si elles sont laissées trop longtemps, elles peuvent entraîner des pertes économiques.

Par contre, si, par exemple, votre robinet de cuisine n’arrête pas de fuir, il suppose une érosion continue qui finira par endommager votre robinet. Si vous voulez vous éviter d’avoir à acheter un nouveau robinet, vous devez savoir comment réparer un robinet qui fuit.

Souvent, les robinets peuvent fuir ou présenter d’autres anomalies à temps. Pour savoir comment réparer un robinet qui perd de l’eau, vous devez d’abord savoir où et pourquoi il le perd. Un goutte-à-goutte n’est pas la même chose qu’une fuite majeure.

Étapes pour réparer un robinet qui fuit

Peu importe si vous souhaitez réparer un évier, une cuisine ou un robinet de jardin, si vous voulez savoir comment réparer un robinet qui fuit, suivez simplement les étapes ci-dessous.

  1. Coupez l’eau

Chaque fois que vous allez faire un travail de plomberie, vous devez fermer le robinet d’eau, sinon l’eau pourrait devenir incontrôlable lorsque vous commencez à retirer le robinet.

Pour fermer les robinets, vous devez rechercher une poignée à travers les tuyaux et la tourner. Une fois cela fait, ouvrez le robinet pour vérifier qu’aucune eau ne sort. Si l’eau continue de couler, cela signifie que vous avez mal fait la première étape.

  1. Retirez le robinet

Il existe différents types de robinets. Vous devez savoir de quel type est le vôtre pour effectuer le processus de réparation d’un robinet qui fuit et de le démonter correctement, bien que la procédure soit assez similaire pour tous. Vous devez retirer la garniture du robinet, manuellement ou à l’aide d’un outil, tel qu’un tournevis, une clé Allen ou une clé, selon le type de robinet.

  1. Recherchez le problème

Pour savoir comment réparer un robinet qui fuit, vous devez savoir quels sont les problèmes les plus courants:

  • Rupture du joint : le joint est cassé, donc la seule option que nous avons est de le changer pour un nouveau.
  • Détérioration du joint : étant un caoutchouc, le joint peut se donner et n’est plus valable, dans ce cas, nous devrons également le remplacer par un nouveau.
  • Saleté du joint : l’eau transporte des minéraux et d’autres substances qui peuvent s’accumuler à l’intérieur du robinet. Dans ce cas, nous devons nettoyer le joint avec des produits spécifiques et le remplacer. Dans le cas des robinets mélangeurs, la cartouche complète doit être remplacée.
  1. Remontez le robinet

Bien qu’à l’étape précédente, vous pensiez avoir déjà résolu votre problème de réparation d’un robinet qui fuit, la vérité est que les deux dernières étapes constituent le test final. De la même manière que vous avez retiré les pièces de votre robinet, vous devez le remonter.

Souvent, les peurs viennent ici car lorsque vous le démontez, vous ne faites pas attention à la façon dont vous le faites et lorsque vous vous y remettez, vous ne vous en souvenez pas. Attention à ce que cela ne vous arrive pas!

  1. Vérifiez

Dans cette dernière étape, vous saurez si tout votre travail a servi à quelque chose ou si vous devez appeler un plombier Paris 15. Nous aimons partager avec vous de petites astuces qui vous aideront à résoudre les problèmes quotidiens qui peuvent survenir à la maison ou au bureau.

N’oubliez pas d’ouvrir à nouveau le robinet d’eau, sinon le robinet ne fonctionnera pas. Une fois ouvert, vous devriez vérifier que l’eau sort normalement, si c’est le cas, félicitations, vous savez déjà comment réparer un robinet qui fuit !

Voir plus sur Artisans Bruno