Pourquoi le SEO est-il important pour un site web

Pourquoi le SEO est-il important pour un site web

28 juin 2020 0 Par Marcel

L’optimisation sur les moteurs de recherche est importante pour le succès de toute entreprise en ligne. Chaque webmaster doit comprendre ce qu’est le SEO, comment il fonctionne et le potentiel de trafic qu’il peut générer pour tous les types de sites Web.

Qu’est-ce que le référencement?

SEO signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de règles pour optimiser votre site Web afin qu’il puisse atteindre des classements plus élevés dans les résultats organiques des moteurs de recherche pour trouver mon site sur Google.

C’est un excellent moyen d’augmenter la qualité d’un site Web en le rendant convivial, plus rapide et plus facile à naviguer.

Le référencement naturel peut être considéré comme un cadre complet puisque l’ensemble du processus comporte un certain nombre de règles (ou directives), un certain nombre d’étapes et un ensemble de contrôles.

Pourquoi le référencement est-il important?

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le marketing SEO est plus important que jamais.

Les moteurs de recherche servent des millions d’utilisateurs par jour à la recherche de réponses à leurs questions ou de solutions à leurs problèmes.

Si vous avez un site Web, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut vous aider à obtenir du trafic gratuit ciblé à partir des moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche est importante car:

  • La majorité des utilisateurs de moteurs de recherche (plus de 65% – voir le graphique ci-dessous) sont plus susceptibles de cliquer sur l’une des 5 meilleures suggestions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS). Pour en profiter et attirer des visiteurs sur votre site Web ou des clients sur votre boutique en ligne, votre site Web doit apparaître dans l’une des premières positions.
  • Le référencement ne concerne pas seulement les moteurs de recherche, mais les bonnes pratiques de référencement améliorent l’expérience utilisateur et la convivialité d’un site Web.
  • Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche et ont une présence dans les premières positions pour les mots clés que l’utilisateur recherche, augmente la confiance du site Web.
  • Le référencement est bon pour la promotion sociale de votre site Web. Les personnes qui trouvent votre site Web de vacances en recherchant Google ou Yahoo sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook, Twitter ou d’autres canaux de médias sociaux.
  • Le référencement est important pour le bon fonctionnement d’un grand site web. Les sites Web avec plus d’un auteur peuvent bénéficier du référencement de manière directe et indirecte. Leur avantage direct est une augmentation du trafic sur les moteurs de recherche et leur avantage indirect est d’avoir un cadre commun (listes de contrôle) à utiliser avant de publier du contenu sur le site.
  • Le référencement peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Si deux sites Web vendent la même chose, le site Web optimisé pour les moteurs de recherche est plus susceptible d’avoir plus de clients et de faire plus de ventes.

Quelle est la différence entre le SEO et le marketing digital?

Certaines personnes me demandent souvent « Le référencement est-il le même que le marketing numérique? » La réponse la plus simple que je puisse donner est que le référencement est l’un des outils disponibles dans votre arsenal de marketing numérique.

Le référencement peut faire partie de votre campagne globale de marketing numérique qui comprend normalement d’autres choses comme la promotion des médias sociaux, le PPC, la stratégie de contenu, etc.

Un bon contenu reste le facteur de réussite le plus important avec ou sans référencement

Avant de clôturer cette introduction à l’optimisation des moteurs de recherche, vous devez avoir très clairement à l’esprit que le référencement ne peut pas vous aider si vous n’avez pas un bon contenu.

En d’autres termes, si vous essayez de référencer un site Web avec un contenu pas très bon, vos chances de réussir (à long terme) sont minimales.

D’un autre côté, un site Web avec un bon contenu peut bien fonctionner avec ou sans référencement. Le SEO donnera juste un coup de pouce supplémentaire au site Web.