Colonie de vacances : des conseils pour aider son enfant à franchir le cap

Colonie de vacances : des conseils pour aider son enfant à franchir le cap

4 janvier 2020 2 Par Stéphanie

Passer quelques jours sans ses parents est une aventure, mais également une pure souffrance pour les enfants qui sont un peu inquiets à l’idée de partir seul. En effet, une colonie de vacances mérite des préparations et un appui de leur parent afin que l’enfant joue et s’amuse durant le séjour. Pour aider donc votre enfant à surmonter la séparation et à s’intégrer efficacement dans le groupe d’enfants de son âge, il est conseillé de suivre les astuces qui suivent.

Assurer une meilleure préparation

Partir en colonie de vacances 7 ans engendre des inquiétudes  diverses tant chez l’enfant que chez les parents. C’est pourquoi il est important de rassurer l’enfant et de bien choisir le centre à qui vous allez le confier, d’un autre côté. Il convient de lui expliquer la situation au fur et à mesure que le jour J s’approche. Vous pouvez prendre du temps pour lui parler du déroulement de la colonie de vacances et de demander son avis s’il souhaite également tenter le coup. Si votre enfant a toujours dormi à la maison, faites-lui un peu vivre l’expérience d’une nuit en l’envoyant chez un membre de la famille ou un copain. La séparation sera alors plus facile s’il trouve qu’il peut s’adapter dans un autre endroit autre que ce qu’il voit d’habitude. Privilégiez une valise légère pour qu’il se sente bien et sans trop de charges.

Se projeter dans le séjour

Là encore, les parents doivent aider au maximum son petit de 7 ans. Pour qu’il puisse être familier avec le centre, il est primordial de lui présenter des photos du centre et lui parler des activités qui l’attendent durant le séjour. Il peut avoir une idée de la vie en colonie de vacances 7 ans à traves des visuelles photos. De plus, il s’agit d’une manière efficace pour aider l’enfant à reconnaître les lieux et certaines installations. Puisqu’il se débrouillera sans vous durant la colo, il importe de lui apprendre quelques pratiques quotidiennes avant son départ. À titre d’exemple, vous pouvez lui montrer comment faire son lit, ranger sa valise, préparer ses vêtements. Durant la préparation de son petit bagage, continuez toujours à lui parler du séjour. Cela lui permettra de tout comprendre et une manière pour vous d’être rassuré aussi, de votre côté.

Qu’apporte une colonie de vacances à un enfant de 7 ans

Une colonie de vacances réservée pour les enfants de 7 ans est une occasion de devenir plus autonome. On peut dire qu’elle est aussi synonyme de liberté et de découverte outre l’aventure. Une colonie de vacances bien préparée permet à l’enfant de s’intégrer au niveau d’un groupe et de connaître ses responsabilités dans la vie en communauté. Là-bas, il aura également l’occasion de partager sa passion et de prouver ses capacités au cours des activités et des grands jeux qui prennent une grande place lors d’une colonie de vacances pour les petits. En revanche, il bénéficie d’un encadrement rassurant et d’un appui, de jour comme de nuit, si des soucis surviennent.