7 conseils pour choisir le bon magicien pour animer un événement professionnel

7 conseils pour choisir le bon magicien pour animer un événement professionnel

7 novembre 2023 0 Par Valentina

L’animation constitue un élément essentiel de tout événement professionnel, qu’il s’agisse d’un salon, d’une conférence, d’une soirée d’entreprise ou d’une présentation. À ce propos, les magiciens, avec leur capacité à captiver le public, sont de plus en plus sollicités pour apporter une touche de mystère et de divertissement à ces diverses occasions. Choisir le meilleur prestataire pour animer ces différents types d’événements peut cependant être une tâche difficile. Afin d’aider les professionnels dans le besoin, voici justement quelques conseils pratiques pour faire le bon choix. Le point.

Définir ses besoins

Pour dénicher le bon magicien pour animer un événement professionnel, il est tout d’abord conseillé d’identifier ses besoins spécifiques. L’idée est notamment de déterminer le type d’événement à organiser, le public cible, le thème de la manifestation et les objectifs qu’on souhaite atteindre. Cette étape aidera à trouver un prestataire dont le style et les compétences sont bien en adéquation avec ses attentes.

Opter pour un professionnel spécialisé

Ce type de prestataire se spécialise souvent dans différents domaines de la magie, tels que la magie de proximité, de scène, pour enfants, mentale ou humoristique. L’idéal est bien sûr de se tourner vers un magicien dont la spécialisation correspond à l’ambiance qu’on souhaite créer. Un spécialiste de la proximité peut, par exemple, être parfait pour un cocktail, tandis qu’un professionnel de la scène est mieux adapté à une conférence.

Vérifier la réputation et l’expérience du prestataire

Au moment du choix de ce type de spécialiste, il est aussi important de prendre en considération son expérience, en plus de ses compétences. Il en est de même pour sa réputation sur le marché. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les avis et les témoignages en ligne, le site web et les réseaux sociaux du prestataire, et à demander des références. Un professionnel avec une bonne réputation est plus susceptible de réaliser un spectacle de qualité et de s’adapter à ses besoins spécifiques.

Demander un aperçu du travail du spécialiste

Avant de prendre telle ou telle décision, il est d’ailleurs conseillé de demander un aperçu du travail de tout prestataire convoité. Cela peut se faire en regardant des vidéos de ses performances précédentes, en assistant à l’une de ses représentations publiques ou en organisant une rencontre pour discuter de ses idées pour son événement professionnel. Cet aperçu permettra bien évidemment de mieux évaluer s’il correspond ou non à ses attentes.

Prendre en compte le budget

Avant d’engager un magicien donné pour animer un événement professionnel, il faut en outre mettre en tête que le budget constitue un facteur déterminant dans son choix. L’idéal est de discuter de ses attentes budgétaires avec le spécialiste dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas non plus oublier que la qualité du spectacle peut varier en fonction du coût. Néanmoins, un prestataire expérimenté saura s’adapter à son budget tout en offrant une animation efficace.

Poser des questions clés

Lors de l’entretien avec le professionnel à engager, il ne faut également pas hésiter à poser des questions clés pour bien clarifier les détails de la prestation. L’idée est surtout de se renseigner sur la durée du spectacle, les besoins techniques, les exigences en termes d’espace et les éléments sur mesure qui peuvent être intégrés à l’animation. Il faut mettre en tête que plus on communique clairement ses attentes, plus le prestataire sera en mesure de les satisfaire.

Réserver le professionnel à l’avance

Les professionnels de la magie ont souvent un emploi du temps chargé. Afin d’éviter toute déception, il est alors fortement recommandé de réserver le sien bien à l’avance, de préférence plusieurs mois avant son événement. Cela garantira non seulement sa disponibilité, mais aussi le temps nécessaire pour planifier les détails du spectacle, et permettra de le personnaliser en fonction de ses besoins.

Signer un contrat

Une fois le bon professionnel sélectionné, il faut s’assurer de signer un contrat formel. Ce document devrait préciser tous les détails convenus, y compris la date, l’heure, le lieu, le coût, les exigences techniques, les attentes en matière de prestation et les responsabilités de chaque partie. À noter qu’un contrat protège à la fois les intérêts du client et ceux du prestataire, tout en garantissant une collaboration harmonieuse.

Préparer la promotion de l’événement

Bien sûr, il est possible de profiter de la collaboration précédemment mentionnée pour promouvoir son événement professionnel. Effectivement, le prestataire choisi est en mesure de contribuer à la promotion en partageant des informations sur ce dernier sur ses propres canaux de communication. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le prestige associé à un spécialiste de renom peut également attirer un public plus nombreux.

Quoi qu’il en soit, une fois que le jour de l’événement arrive, il faut être prêt à apprécier le spectacle, et ainsi à profiter pleinement de l’expérience magique.