Quelle est la différence entre les égouts et le drainage des eaux pluviales ?

Quelle est la différence entre les égouts et le drainage des eaux pluviales ?

1 mars 2022 0 Par Bruno

Cela peut sembler une question étrange, mais connaître la différence entre les égouts et le drainage des eaux pluviales est une distinction importante à faire pour plus d’une raison.

En mettant l’accent sur la durabilité et les options écologiques, savoir ce qui se passe dans les égouts est une étape importante pour aider l’environnement (et garantit également que la plomberie de votre maison et de votre bureau a le moins de problèmes possible).

Définitions de drainage

Avant de commencer, il est important que vous compreniez ce que signifient quelques termes de drainage.

Effluent

Selon le dictionnaire, les effluents sont des « déchets liquides ou des eaux usées rejetés dans une rivière ou la mer ». L’effluent est l’eau et les autres particules de déchets qui s’écoulent dans les égouts de notre communauté et se déversent dans nos cours d’eau.

Eaux usées

Les eaux usées sont les eaux usées des maisons, des bureaux, des usines et d’autres zones – essentiellement, toute eau qui a été touchée par les humains. Cela comprend les eaux usées de votre lave-vaisselle, toilettes, évier de cuisine, baignoire, lave-linge et douche (entre autres). Il est intéressant de noter que les eaux usées sont en fait constituées à 99,8 % d’eau !

Assainissement

Les égouts sont ce que les eaux usées traversent – les tuyaux, les installations de traitement et les stations de pompage qui collectent et traitent les eaux usées. C’est aussi ce qui peut se bloquer !

Qu’est-ce que le drainage des égouts?

Le drainage des égouts est probablement quelque chose que vous connaissez. Le drainage des égouts est la collection de canalisations souterraines qui transportent tous les déchets et les eaux usées de votre maison ou de votre bureau vers une station d’épuration pour être traités avant d’être rejetés dans nos cours d’eau.

Qu’est-ce que l’évacuation des eaux pluviales ?

Le drainage des eaux pluviales est exactement ce qu’il paraît – une tuyauterie qui transporte les eaux pluviales d’un endroit à un autre. Les égouts pluviaux sont traversés par des eaux pluviales, c’est-à-dire de l’eau qui s’est écoulée d’un site particulier pendant ou après la pluie. La pluie qui tombe sur les toits, les routes, les allées, les sentiers et les terres s’écoule dans les égouts pluviaux, ainsi que le sol, la matière organique, la litière, les engrais des jardins et les résidus d’huile des allées.

Quelle est la différence entre les égouts et le drainage des eaux pluviales ?

Qu’est-ce qui coule à l’égout ! L’effluent qui s’écoule à travers un drain d’égout provient de votre maison, tandis que les eaux pluviales drainent l’eau de pluie directe qui s’écoule d’une zone ou de zones particulières après la pluie. De plus, contrairement aux eaux usées, les eaux pluviales ne sont généralement pas traitées avant d’être rejetées dans les cours d’eau et la mer, le contenu des drains est donc envoyé à différents endroits.

Les systèmes d’égouts et d’eaux pluviales sont séparés les uns des autres, car ils sont utilisés de différentes manières pour transporter les effluents de différents points de départ vers des destinations finales.

Qui est responsable des eaux pluviales ?

Nous l’avons tous déjà vu – lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe est recueillie à divers endroits sur votre propriété ou le long de la rue et s’écoule dans les égouts ou dans les gouttières. Mais qui est réellement responsable de cette eau, autrement connue sous le nom d’eaux pluviales ? Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous avez envisagé, mais les eaux pluviales doivent aller quelque part et il doit y avoir une infrastructure en place pour les acheminer là où elles doivent aller !

Qu’est-ce que les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales sont l’eau qui s’écoule de diverses surfaces dans le drain après la pluie. Cela inclut des endroits comme les toits, les sentiers et les routes – toutes les zones qui n’absorbent pas vraiment l’humidité après la pluie.

Où vont les eaux pluviales ?

Habituellement, les eaux pluviales (voir plus) s’écoulent des drains de propriété vers les caniveaux de rue, qui sont gérés par les conseils locaux ou d’autres organisations. Parfois, ces drains se connectent à de grands canaux, tuyaux et ruisseaux, ce qui crée ce qu’on appelle un «système de drainage du tronc». Donc, essentiellement, les eaux pluviales coulent toujours dans nos cours d’eau.

Les drains d’eaux pluviales diffèrent des systèmes d’égouts et ne doivent pas être confondus. Le drainage des eaux pluviales et les égouts fonctionnent séparément et vers des points finaux différents – les eaux usées qui traversent les conduites d’égout doivent être traitées, tandis que les eaux pluviales se dirigent presque directement dans nos cours d’eau.

Qui est responsable du drainage des eaux pluviales?

Alors, la grande question… qui est responsable du drainage des eaux pluviales ? Cela dépend vraiment de l’endroit où se trouve le drain des eaux pluviales, nous avons donc couvert à la fois la plomberie privée des eaux pluviales, ainsi que la plomberie à l’extérieur des limites de votre terrain.

Evacuation des eaux pluviales sur votre terrain

Tout drainage des eaux pluviales qui se produit sur votre propriété est votre responsabilité, y compris l’entretien de toute la tuyauterie sur votre terrain jusqu’à ce qu’elle se connecte à la conduite d’eau principale. Vous êtes également responsable de tout ruissellement qui se produit à partir de votre propriété, ce qui inclut tout polluant éventuel. Parlez à votre plombier chauffagiste paris 2 pour plus d’informations.

Evacuation des eaux pluviales à l’extérieur de votre propriété

Généralement, une fois que les eaux pluviales quittent votre propriété correctement et conformément aux directives et réglementations en vigueur, les conseils locaux sont responsables du drainage des eaux pluviales. Cela inclut l’infrastructure et l’eau qui la traverse !