Santé : comment prévenir l’hypertension artérielle ?
Un mode de vie inadapté peut être à l’origine de l’hypertension artérielle. Certains facteurs comme l’âge et l’hérédité peuvent également favoriser une élévation trop importante de la pression artérielle. Des gestes simples peuvent heureusement être adoptés pour prévenir cette maladie silencieuse à l’origine d’autres pathologies comme l’insuffisance rénale et cardiaque ainsi que l’infarctus et l’accident vasculaire cérébrale.
Manger équilibré
L’alimentation saine est bonne pour la santé en général. Pour prévenir l’hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier :
– les fruits et les légumes ;
– les produits laitiers maigres comme le lait écrémé, le yaourt maigre et le fromage blanc connus pour leur apport en graisse faible et en calcium important ;
– des aliments riches en acides gras insaturés (huile d’olive ou de colza, avocat, sardine, maquereau, amandes) ;
– les aliments fabriqués à partir de céréales complètes ;
– la viande blanche au de la viande de la viande rouge.
Mais pour prévenir l’hypertension artérielle, il faut modérer la consommation de sel. Pour réduire la quantité de sel, le mieux est de recourir aux épices et aromatiques et éviter autant que possible les aliments en conserve, transformés, les plats tout prêts.
Pratiquer une activité physique régulière
Pratiquer une activité physique régulièrement est un moyen efficace pour stabiliser la tension artérielle comme la marche, une demi-heure par jour. L’activité choisie ne doit pas être assimilée à une corvée, au risque de vous démotiver. Il faut avant tout trouver un sport que vous aimez. Par ailleurs, il faut y aller par palier et ne pas se fixer des objectifs trop élevés au risque de vous décourager. Alliez aussi l’utile à l’agréable en faisant du sport avec des amis.
Préserver son poids santé
Le surpoids augmente le risque de développer l’hypertension artérielle. 5 kg perdus permettraient de diminuer la tension artérielle de 10 mmHg. Toutefois, il ne faut pas pousser un régime à l’extrême. Il convient dans un premier temps de déterminer son poids santé. Différentes méthodes permettent de le déterminer, comme les méthodes Lorentz et Monnerot-Dumaine. Validé par l’OMS, l’IMC ou indice de masse corporel est un excellent moyen d’obtenir son poids sain. Il permet de déterminer la corpulence d’un individu en fonction de sa masse corporelle et de sa taille. L’indice obtenu est reporté dans une grille pour déterminer si la personne est en surpoids, obèse ou maigre ou son poids est normal. Pour perdre du poids sainement, il faut faire attention au contenu de son assiette, faire du sport, et éventuellement faire une cure de complément alimentaire minceur comme ceux proposé sur MONACOSMETIC.
Réduire le stress
Le stress peut causer une augmentation de la tension artérielle. Quand le moment de stress est passé, la pression artérielle revient à la normale. Si la situation perdure toutefois, l’inconfort qui en découle peut être important. Il est donc indispensable de savoir gérer son stress. Il existe différentes méthodes pour déstresser comme le sport, la méditation ou le yoga. Pratiquer une activité que l’on apprécie particulièrement permet également de réduire le stress.
D’autres gestes à adopter
Pensez à surveiller votre tension régulièrement. Il est en outre recommandé de limiter la consommation de tabac. Le tabac altère en effet la paroi des artères et y facilite l’accumulation de dépôts graisseux. Boire de l’alcool augmente aussi lerisque d’hypertension artérielle.