
LASIK
Traitement de suivi LASIK
Une chirurgie de révision LASIK est une procédure LASIK supplémentaire qui est parfois réalisée lorsque le résultat de la correction de la vision initiale n’est pas satisfaisant ou lorsque le changement de vision est considérable au fil du temps.
Grâce aux progrès constants de la technologie et des procédures LASIK, les traitements de suivi pour améliorer l’acuité visuelle sont désormais rarement nécessaires.
Cependant, votre ophtalmologue vous expliquera avant la chirurgie LASIK que tous les patients n’obtiennent pas une vision cristalline avec une seule procédure.
Des facteurs individuels spécifiques peuvent affecter les résultats visuels. Par conséquent, une chirurgie oculaire complémentaire, souvent sous forme de LASIK, peut être nécessaire pour atteindre l’acuité visuelle souhaitée.
Évaluation de la satisfaction visuelle après LASIK
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre satisfaction après le LASIK :
Les propriétés et la santé de votre cornée
Votre erreur de réfraction : si vous êtes myope , hypermétrope ou astigmate
Vous risquez-vous d’avoir les yeux secs après un LASIK ?
Bien que le LASIK corrige avec succès même les formes graves de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme, les personnes plus jeunes présentant une myopie et un astigmatisme légers sont généralement les meilleurs candidats pour un bon résultat.
Vos attentes personnelles jouent également un rôle important dans votre satisfaction ultérieure. N’oubliez pas que votre intervention LASIK vise à réduire votre dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact.Les résultats varient d’une personne à l’autre.
De nombreux patients ayant subi une intervention LASIK rapportant une meilleure vision qu’avec leurs lunettes ou lentilles de contact préopératoires. Cependant, ces résultats ne sont pas obtenus pour tous.
Vous pouvez vous attendre à ce que votre vision après le LASIK soit légèrement meilleure ou à peu près la même qu’avec vos lunettes.
Un faible pourcentage de personnes constateront que leur vision après le LASIK est moins bonne qu’avec des lunettes. Cependant, elles devraient pouvoir conduire en toute sécurité et effectuer d’autres tâches quotidiennes sans lunettes ni lentilles de contact après l’opération.
Quand un traitement de suivi LASIK est-il nécessaire ?
Ne paniquez pas si votre vision n’est pas immédiatement claire après une chirurgie LASIK.
Même si vous devriez voir beaucoup mieux sans lunettes dès le lendemain de l’opération, il n’est pas rare que votre vision fluctue pendant quelques semaines.
Lors du suivi, votre ophtalmologue surveillera votre vision pendant plusieurs semaines ou mois.
Vous pourriez ressentir une gêne lors de la conduite ou de l’exécution d’autres tâches visuelles après le LASIK.Si cela est produit, informez-en votre ophtalmologiste.Si nécessaire, il pourra vous prescrire des lunettes à porter jusqu’à ce que votre vision s’améliore et se stabilise.
Si votre vision est toujours considérablement floue trois mois après le LASIK, vous pourriez avoir besoin d’un traitement de suivi.
Pour déterminer si un traitement de suivi LASIK est recommandé pour vous, votre ophtalmologiste examinateur aura votre cornée comme avant votre chirurgie LASIK initiale.
Votre ophtalmologue vérifiera entre autres si votre cornée est suffisamment épaisse pour une deuxième opération.
Si l’erreur de réfraction restante après le LASIK est trop faible pour un traitement laser supplémentaire ou si le traitement de suivi n’est pas adapté pour d’autres raisons, vous pouvez affiner votre vision avec des lunettes si nécessaire.
Pour un confort et une clarté optimales, choisissez des verres avec un traitement antireflet. Ce traitement réduit les reflets gênants et offre une vision plus nette dans des conditions de faible luminosité, comme lors de la conduite de nuit.
De nombreuses personnes trouvent également que le port de verres progressifs après un LASIK est plus confortable.
Il peut également être intéressant d’investir dans des verres à indice de réfraction élevé. Ceux-ci peuvent corriger des aberrations d’ordre supérieur, impossibles à corriger avec d’autres lunettes.
Si vous êtes sensible à la lumière après une opération LASIK, renseignez-vous sur les verres photochromiques qui s’assombrissent automatiquement à la lumière du jour.Cela améliore votre confort visuel.
Quelle est la différence entre un traitement de suivi et la première chirurgie LASIK ?
Une intervention de suivi LASIK est pratiquement identique à une première intervention LASIK (primaire), à un seul détail près. Au lieu d’utiliser un microkératome ou un laser pour créer un volet cornéen, le chirurgien de suivi utilise des instruments spéciaux pour soulever le volet créé à la surface de votre œil lors de votre intervention LASIK initiale.
Le chirurgien utilise ensuite un laser excime pour remodeler votre cornée.
En règle générale, un remodelage cornéen supplémentaire minimal est nécessaire lors du traitement de suivi.
Après votre intervention de suivi, vous recevrez les mêmes instructions que celles reçues après votre première intervention LASIK. Suivez attentivement les instructions de votre médecin afin de réduire le risque d’infection oculaire et d’assurer un résultat optimal.
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras