Sept points à tenir en compte lors du choix de votre serrurier

Sept points à tenir en compte lors du choix de votre serrurier

26 février 2020 0 Par Franck

Vous avez besoin d’un serrurier pour ouvrir une porte claquée ou pour installer un système de serrurerie plus performant ? Certes, une telle opération requiert l’intervention d’un bon serrurier. Mais comment trouver le bon artisan ? Entre les arnaqueurs et  les professionnels non certifiés qui proposent généralement un travail de mauvaise qualité, il n’est plus toujours facile de trouver un serrurier qui répond à vos besoins.

Contrairement aux métiers d’électriciens ou encore de plombier qui demandent beaucoup de connaissances, le métier d’un serrurier qui suscite de nombreux amateurs, ne nécessitera pas un haut niveau de formation. Pour éviter toute arnaque ou mauvaise surprise, voici quelques points qui peuvent vous aider à trouver le bon prestataire.

Un serrurier recommandé

C’est la solution la plus fiable. En effet, les recommandations d’un ami, d’un voisin ou d’un proche ne peuvent que vous diriger vers la bonne adresse. Néanmoins, il faut vérifier toujours que le serrurier Paris travaille pour le compte d’une entreprise reconnue ou pour son propre compte. La meilleure chose est de choisir celui qui fait partie d’une grande société dans lesquelles la qualité du travail s’évolue généralement car elles ont tendance toujours à modifier leurs politiques et à changer de personnel.

Vous pouvez aussi engager un serrurier qui fait partie d’un réseau agréé par une marque de serrures. Ces artisans sont connus par leur sérieux et leur professionnalisme. Vous pouvez compter sur eux, car ils travaillent sur une ligne de conduite rigoureuse et honnête.

Méfiez-vous des enseignes qui inondent vos boites aux lettres promettant de résoudre vos problèmes de serrurerie ou de plomberie, d’électricité….

Un serrurier qui se renseigne au préalable

Le bon serrurier c’est celui qui vous pose des questions par téléphone afin de déterminer à peu près votre problème : il vous demandera ainsi la marque de votre serrure et vous interrogera sur le mécanisme de fermeture. Un serrurier compétent doit être capable d’estimer le cout de son intervention par téléphone et de s’engager sur un devis après une visite sur place. Il doit aussi respecter le délai d’intervention annoncé lors de votre appel.

Un serrurier qui ne vous propose pas de tout changer

Avant de procéder aux travaux, le bon serrurier Paris prend le temps d’analyser le problème pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Il peut vous proposer de garder quelques pièces et de changer juste l’équipement défectueux. Le serrurier professionnel ne doit pas forcément vous donner une solution qui peut être couteuse.

S’il est amené à casser la serrure pour ouvrir la porte, il doit vous informer à l’avance car la serrure sera changée par la suite.

Si votre porte s’est claquée à cause d’un courant d’air et vous avez laissé les clés à l’intérieur. Dans une telle situation, un serrurier professionnel saura ouvrir la porte enfermée sans causer des dommages.

Un serrurier dont ses tarifs sont raisonnables

Il faut savoir que le montant total d’un devis doit contenir le cout de la main d’œuvre et du matériel à changer ainsi que les frais de déplacement. Mais il existe certaines serrures qui sont très chères par rapport aux autres modèles. Si vous souhaitez installer un système de serrures plus performant, le bon serrurier doit vous proposer un modèle qui conviendra à vos besoins et à votre budget.

Méfiez-vous des serruriers qui offrent des prestations trop couteuses ou qui vous présentent des serrures trop chères au lieu des autres modèles les plus reconnues sur le marché.

Un serrurier qui possède son propre matériel

Lors de l’embauche d’un serrurier, pensez à vérifier si celui-ci est équipé de son propre matériel et possède également de toutes les pièces de rechange les plus courantes.

Si la réparation est compliquée et requiert la commande de pièces, le bon serrurier doit vous installer un système d’ouverture provisoire.

Qu’il s’agisse d’une intervention facile ou complexée, le serrurier doit respecter l’esthétique de votre porte d’entrée en utilisant l’outillage adapté et en posant des caches qui s’allient avec les lieux.

Le bon serrurier c’est aussi celui qui vous rendra les pièces défectueuses quel que soit leur état. Pensez donc à les récupérer le tout lors de son intervention.

Un serrurier qui vous présente un devis et une facture.

Avant toute intervention, vous avez le droit de demander un devis facture. Si le cout de l’intervention est au-delà de 150 euros, le bon artisan doit vous fournir un devis détaillé, clair et sans surfacturation. En contrepartie, vous êtes amené à lui payer une avance. Les coordonnées du serrurier doivent apparaître sur le devis et la facture.

Un serrurier qui ne profite pas des situations d’urgence

Lorsqu’on est en situation d’urgence nous n’avons pas toujours assez de temps de trouver le bon prestataire et d’appliquer toutes ces astuces. Mais cela n’empêche pas de vérifier lors de l’embauche d’un serrurier si ce dernier est toujours disponible et s’il est compétent ou pas. Si c’était le weekend et vous avez besoin d’un serrurier pour vous aider à entrer à votre maison, le bon artisan vous informera si le cout de son intervention est majoré à cause de l’horaire de votre appel.

Si vous êtes à la recherche d’un bon serrurier, n’hésitez pas à suivre donc nos petits conseils !