Comment changer un cylindre de serrure ?

Comment changer un cylindre de serrure ?

7 août 2020 0 Par Franck

En ouvrant la porte d’entrée, vous constatez depuis quelques temps que la clé ne tourne pas correctement qu’après plusieurs tentatives. Probablement, il est le temps de changer le cylindre afin d’éviter de ne pas être face à une clé cassée ou coincée dans la serrure.

Appelé aussi barillet ou canon, le cylindre est la partie qui reçoit la clé au moment de l’ouverture ou la fermeture de la porte. Cela veut dire que la clé et le cylindre sont deux éléments conçus pour fonctionner ensemble. Pour préserver la résistance de votre porte d’entrée face aux actes d’effraction, tentez alors de remplacer le barillet dès que possible !

Voici les différentes étapes à suivre.

Quand faut-il changer un cylindre ?

Si vous constatez depuis quelques jours que la clé de votre porte d’entrée ne tourne pas facilement, cela désigne que le barillet commence à s’user et qu’il faut le remplacer par un modèle plus performant.

Si vous venez de vous installer dans une nouvelle maison, tentez de changer le barillet de vos serrures afin d’éviter l’intrusion d’autres personnes (des cambrioleurs par exemple). Par faute d’inattention, les anciens locataires peuvent avoir une copie de vos clés et qu’ils ont l’oublié peut être chez un ami, qu’ils ont les perdus ou les donné à un voisin. Pour éviter tout problème, pensez alors à remplacer le cylindre de vos serrures lorsque vous prenez la possession de votre nouveau logement. Si vous avez besoin en urgence d’un serrurier professionnel, consultez notre site https://www.serrurier-pascher-paris.fr.

Comment choisir un nouveau barillet ?

Il existe sur le marché de différents modèles de barillets mais ils n’offrent pas le même niveau de sécurité contre les tentatives d’effraction. Si vous disposez déjà d’un cylindre d’ancien modèle n’hésitez pas à le remplacer par un autre plus performant et capable de vous offrir une meilleure résistance face aux cambriolages.

Afin de pouvoir choisir un barillet adapté à votre serrure, mesurez la taille du cylindre existant et acheter le même. Dans tous les cas, les dimensions sont presque standards et vous n’aurez pas alors un grand choix. Toutefois, il y a des modèles asymétriques (le panneton n’est pas au centre du barillet) faites attention donc !

Lors du choix d’un nouveau barillet, privilégiez un modèle dans sa taille correspond à son emplacement existant pour augmenter la résistance de votre serrure face aux effractions. Dans le cas contraire, vous risquez d’être victime d’un acte de cambriolage.

Si vous êtes souvent face à une porte claquée et que les clés sont à l’intérieur de l’autre côté, vous pouvez changer toute la serrure et la remplacer par un modèle débrayable. Cela vous permet de faire tourner les deux clés des deux cotés en même temps.

Les étapes pour changer un barillet

Une fois vous arrivez à choisir un cylindre adapté à votre serrure, il ne vous reste alors qu’entamer les travaux. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et du nouveau barillet.

Enlever l’ancien barillet

Commencez tout d’abord par dévisser la vis de fixation sous le pêne dormant (la pièce rectangulaire qui bloque la porte) puis insérez la clé dans la serrure et tournez-la doucement afin de débloquer le panneton (c’est la partie qui permet de déverrouiller la serrure).

Maintenant, retirez le cylindre de la porte en faisant une légère pression sur la clé. Si le panneton est vraiment déverrouillé, le barillet devrait se retirer tout seul.

Installer le nouveau barillet

Après avoir retiré l’ancien cylindre, il vous faudra insérer le nouveau barillet en utilisant la nouvelle clé. Pour ce faire, placez le barillet de façon à ce que le panneton soit au centre de votre porte. A l’aide d’un tournevis, serrez la vis de fixation et ensuite vérifiez le bon fonctionnement de la serrure par les deux cotés (de l’intérieur et de l’extérieur). Voilà le nouveau cylindre est bien dans sa place !