7 façons de sécuriser votre site Web contre les gremlins

7 façons de sécuriser votre site Web contre les gremlins

3 avril 2020 0 Par Marcel

Le lancement d’un site Web pour votre petite entreprise est une étape tellement excitante, il peut donc être tentant d’ignorer les catastrophes potentielles qui peuvent survenir sur le site Web. Malheureusement, les hackers et les bots (gremlins) ne se reposent pas. En fait, il a été démontré que la plupart du trafic en ligne provient de bots !

Chaque jour, votre site Web peut être exposé à un nombre illimité d’attaques provenant d’outils de piratage, de grattoirs, d’escrocs, d’usurpateurs d’identité et de robots. Il existe de nombreuses façons de pirater un site Web. Il existe de nombreuses parties différentes avec des motifs et des techniques différents qui tentent de pirater des sites Web 24/7.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, votre site Web joue un rôle important dans la gestion de votre entreprise, c’est pourquoi il est particulièrement essentiel de le rendre complètement sécurisé. Nous partageons quelques moyens clés pour assurer la sécurité de votre site Web et empêcher les attaques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre site Web, ainsi que sur votre entreprise.

Un cadenas vert maintient une porte d’armoire bleu vif fermée des invités indésirables

Pourquoi la sécurité du site Web est-elle si importante ?

Votre site Web pourrait être victime à tout moment. L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez donner la priorité à la sécurité de votre site Web est le fait qu’il est en fait assez probable que votre site Web soit attaqué à un moment donné. En fait, des recherches ont montré qu’il y a une attaque de hacker toutes les 39 secondes. Ainsi vous pouvez flirter les inscrits hommes homosexuels en toute sécurité.

Alors que certains pourraient penser que leur entreprise n’attira pas l’attention des pirates, il convient de noter que les pirates ne se soucient pas souvent de l’identité de votre entreprise, de votre marque ou de votre site Web. Dans de nombreux cas, ils essaient simplement de trouver un site Web sur le World Wide Web qui présente une vulnérabilité. Cela peut être une petite, moyenne ou grande entreprise. De plus, le fournisseur de pare-feu basé sur le cloud, Sucuri, a publié un rapport selon lequel ils ont bloqué plus de 170 millions d’attaques en une seule année – ce qui est inquiétant, c’est une augmentation de 52% par rapport à l’année précédente. Alors ne sous-estimez pas à quel point les attaques de sécurité de site Web sont courantes !

Google préfère les sites Web sécurisés

Vous devez savoir maintenant que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche Google (connu sous le nom de page de résultats des moteurs de recherche – SERP). Il est donc logique de respecter les règles de Google autant que possible.

Vous avez peut-être remarqué que certains sites Web ont une adresse de site Web HTTPS. Cela signifie à Google qu’il dispose d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il s’agit d’un protocole de sécurité Internet qui crypte les données de votre site Web. Fondamentalement, si quelqu’un accède à vos données, tout ce qu’il verra est un tas de symboles dénués de sens et déformés qu’il est impossible de déchiffrer. Connu de manière interchangeable sous le nom de Transport Layer Security (TSL), ce certificat montre à Google que votre site Web est sécurisé.

D’autre part, si votre site Web n’utilise pas le protocole HTTPS, Google Chrome le marque immédiatement comme «  Non sécurisé  » et bloquera l’accès des utilisateurs à votre site en affichant un avertissement de sécurité. De plus, Google peut également mettre votre site Web sur la liste noire, le supprimant entièrement des résultats de recherche ! Cela pourrait être dévastateur pour vos revenus et la réputation de votre entreprise.

Les pirates peuvent cibler vos clients via votre site Web

Si votre site Web reste non protégé, les pirates peuvent utiliser votre site Web pour accéder aux données de vos clients et infecter les visiteurs du site avec des logiciels malveillants. La plupart des utilisateurs connaissent le risque d’escroqueries par hameçonnage et les autres façons dont leurs données pourraient être compromises, mais beaucoup ne savent toujours pas à quel point ils risquent chaque fois qu’ils visitent un site Web non sécurisé.

Les données sont un bien précieux et peuvent inclure des informations personnelles telles que des mots de passe, des dates de naissance et des adresses – les détails exacts qui peuvent exposer les clients à des éléments tels que les escroqueries et le vol d’identité.

Au cours des dernières années, les violations de données ont affecté un certain nombre d’entreprises, faisant la une des journaux. Les répercussions se font encore sentir. Ne vous y trompez pas: sachant que leurs données sont compromises, même vos clients les plus fidèles ne pourront plus jamais visiter votre site Web.

Il est plus facile de protéger votre site Web que de le nettoyer

Si votre site Web a subi un type d’attaque, la première chose à faire est de trouver la source de la violation, une étape appelée criminalistique. Parfois, il est facile d’identifier exactement ce qui ne va pas vous-même, mais à d’autres moments, cela peut être un processus long et fastidieux. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de fichiers et de pages sur votre site Web à parcourir. A ce jour, le site n’a pas subi d’attaque.

La prochaine étape est la correction – essentiellement en prenant les mesures pour sécuriser votre site Web contre de futures attaques. Encore une fois, cela peut être assez complexe, surtout s’il existe plusieurs zones de vulnérabilité. Enfin, un site Web compromis peut être mis sur liste noire par Google ou d’autres fournisseurs, vous devrez donc demander la suppression de votre site Web de leur système de liste noire.

Il vous sera certainement plus facile de sécuriser votre site Web et de le faire fonctionner si vous choisissez d’externaliser ce processus. Ceci, bien sûr, a un prix. Et il est très probable que ce prix soit beaucoup plus élevé que le simple investissement dans la sécurité de votre site Web en premier lieu !