Bateaux d’occasion à vendre

Bateaux d’occasion à vendre

1 août 2022 0 Par Kamel

De nombreuses personnes économisent pendant des années pour acheter un bateau, avec le rêve de passer de nombreux jours agréables et heureux sur l’eau avec leur famille et leurs amis. Avec la dépréciation rapide des bateaux neufs, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion. Avant d’engager vos dollars durement gagnés, il est toujours important de poser les bonnes questions avant d’aller de l’avant avec votre achat, pour vous assurer que vous n’achetez pas un citron ! Dans cette optique, voici 6 points à vérifier lors de l’achat d’un bateau d’occasion.

Comment le bateau a-t-il été utilisé auparavant ?

Cette question est un excellent moyen d’engager la conversation. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations à partir de cette question et l’utiliser pour poser des questions complémentaires. Demander comment le bateau a été utilisé peut indiquer combien de temps il a passé dans l’eau salée et quelle est l’expérience des anciens propriétaires. Les questions sur la fiabilité, l’entretien, le stockage, les problèmes antérieurs et les dommages sont toutes importantes à poser au vendeur. Ses réponses peuvent révéler des problèmes liés au bateau et vous aider à négocier le prix d’achat d’un bateau d’occasion. Consultez le lien suivant pour découvrir les bateaux à vendre.

Disposez-vous d’un carnet d’entretien et de maintenance ?

Un carnet d’entretien et de maintenance est absolument crucial lors d’un achat aussi coûteux. Un dossier d’entretien régulier et à jour indiquera les travaux de rectification ou les problèmes survenus dans le passé et vous montrera à quel point le bateau a été bien entretenu.

Il est important que les propriétaires précédents aient effectué des services réguliers et professionnels sur leur bateau pendant toute sa durée de vie. Dans l’idéal, le bateau aura été révisé chaque année par un technicien maritime ou un centre de service certifié.

Combien d’heures le bateau a-t-il fait ?

Contrairement aux voitures, les bateaux d’occasion ne sont pas équipés d’un compteur kilométrique. Savoir combien d’heures a fait le moteur vous donnera un bon levier pour déterminer la valeur du bateau. Un bateau moyen doit compter environ 50 heures par an. Se fier au seul compteur horaire n’est pas toujours suffisant, car il peut être remis à zéro ou déconnecté beaucoup plus facilement que l’odomètre d’une voiture. Inspectez le moteur vous-même ou, mieux encore, faites-le inspecter par un technicien maritime professionnel avant de procéder à l’achat.

Démarrez le moteur avant l’achat et vérifiez s’il tourne mal, s’il fait des bruits ou des vibrations excessives. Vérifiez s’il y a des signes de fuite d’huile et de corrosion. Vérifiez que l’huile du moteur et de la boîte de vitesses n’est pas laiteuse, ce qui peut indiquer la présence d’eau dans l’huile. Si l’huile est granuleuse, cela peut également être le signe d’une usure ou d’un endommagement important du moteur ou de la boîte de vitesses.

Y a-t-il des dommages ?

Pour être honnête, vous ne pouvez pas toujours compter sur l’ancien propriétaire. S’il ne s’agit pas de dommages immédiatement visibles, ils ne prendront peut-être pas la peine de les mentionner. Inspectez visuellement le bateau, ou mieux encore, faites-le inspecter par un technicien maritime professionnel. Sur les vieux bateaux d’occasion, la pourriture, la moisissure et le mildiou peuvent constituer un problème majeur, en particulier autour du tableau arrière ou du pont. Les fissures dans le tableau arrière sont un signe évident de défaillance structurelle majeure. Gardez un œil sur les filigranes dans la cabine qui indiqueraient une fuite de la coque. Cependant, si les propriétaires l’ont nettoyée à fond, ils ne seront peut-être pas visibles.

Si vous en avez la possibilité, aspergez l’extérieur du bateau avec un tuyau d’arrosage à fond et vérifiez s’il y a des signes d’humidité en dessous, en particulier autour des écoutilles, des ports et des coutures. Les autres zones importantes qui doivent être inspectées sont les systèmes électriques, les pompes, les longerons et les joints. Inspectez minutieusement le bateau pour détecter tous les signes de fuite et de saturation, de corrosion et de pourriture. Si tout cela vous semble trop compliqué et que vous n’êtes pas sûr de vouloir vérifier un aspect quelconque du bateau, demandez toujours à un professionnel d’inspecter le bateau avant de l’acheter !

Qu’est-ce qui est inclus dans mon achat ?

Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans votre achat. Nous voyons souvent des clients acheter un bateau sans vérifier ce qui est inclus dans l’offre. Des photos trompeuses peuvent donner l’impression que vous achetez un bateau de pêche entièrement équipé alors qu’en réalité, l’offre ne concernait que la coque, etc. Les équipements de pêche et de sécurité, par exemple, sont les éléments les plus courants qui ne sont pas inclus dans l’achat. Même si le matériel de sécurité n’est pas aussi coûteux que les autres équipements, il s’agit d’un équipement nécessaire, spécifié par la réglementation maritime et qui peut vous sauver la vie sur l’eau. L’électronique installée sur le bateau, si elle est retirée, sera très coûteuse à remplacer et à faire installer.

Renseignez-vous sur les caractéristiques ou les équipements supplémentaires installés sur le bateau afin de déterminer ce qui est inclus ou non dans la vente.