Logiciel marketing automation

Logiciel marketing automation

26 août 2022 0 Par Pierre

Le marketing automation est un outil puissant qu’il faut exploiter lorsque votre PME commence par gagner un certain nombre de leads. Vous allez découvrir trois logiciels efficaces et puissants qui vous aideront à mieux faire face à vos besoins. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de clairement définir vos objectifs ainsi que les différentes fonctionnalités qui vous serviront dans votre marketing automation. Focus !

Les fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels marketing automation sont le moteur de votre marketing digital. C’est pourquoi il est primordial de faire une bonne évaluation de vos propres besoins en interne et de tester les logiciels afin de voir s’ils y répondent efficacement.

En général, avec un logiciel marketing automation, vous pouvez :

  • Gérer l’ensemble de vos contacts ;
  • Effectuer la connexion avec votre CRM ;
  • Importer de façon directe vos listes de clients (ou de prospects) ;
  • Faire le scoring des leads et le routage d’email (l’email étant l’élément fondamental en marketing automation) ;
  • Créer des outils de scenarii emails, de landing page et de reporting (pour mesurer l’efficacité) ;
  • Mettre en place un système de tracking des liens insérés à l’intérieur des emails ;
  • Créer des formulaires permettant la vérification de la simplicité des modifications de vos formulaires et du volume de champs disponible.

Dans chaque secteur d’activité, il existe des suiveurs et des leaders sur le marché. Il n’en est pas moins sur celui-ci également. Cela ne veut toutefois pas dire que les suiveurs ne sont pas du tout efficaces ! Ils possèdent en effet des fonctionnalités simples et efficaces pour rendre la vie facile aux PME (notamment celles qui ne disposent pas de grandes équipes de communication).

Les fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation avec CRM

 

03 logiciels performants de marketing automation

Il existe de centaines de logiciels marketing automation, mais les trois qui seront proposés ci-dessous sont en open source et très efficaces pour la communication des PME.

Hubspot

Hubspot est sans doute l’un des logiciels marketing automation les plus célèbres de l’univers des PME. Avec ses 15 années d’expérience, cet acteur historique du web a développé un outil performant, mais aussi une source d’apprentissage du marketing automatisé par le biais de son académie.

L’installation de Hubspot sur votre plateforme digitale est totalement gratuite. De plus, de nombreuses fonctionnalités vous sont offertes sans que vous ne dépensiez le moindre centime.

Marketo

Également leader sur le marché, Marketo est un logiciel marketing automation qui couvre un secteur d’entreprise assez large. Il propose une solution complète en vous permettant de coordonner l’organisation de votre équipe commerciale et les tâches du marketing. En bref, Marketo propose de nombreux outils aux PME et avec leur petit budget, c’est l’une des meilleures solutions qui s’offrent celles qui souhaitent se démarquer de la concurrence.

Webmecanik Automation

Webmecanik est un logiciel d’automatisation marketing made in France. Il offre performance, flexibilité et une prise en main rapide au TPE ainsi qu’aux PME. Webmecanik est une plateforme fondée sur une technologie open source. Les prix qu’il propose sont très abordables puisqu’il s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, ce qui rend la solution webmecanik Automation encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle évolue très rapidement.