Comment calculer le DPE pour la location ou la vente d’un logement ?

Comment calculer le DPE pour la location ou la vente d’un logement ?

29 octobre 2022 0 Par Rakia

Parmi les nombreuses obligations administratives à remplir par les propriétaires, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (EPR) est une obligation légale depuis le 1er janvier 2011. Le 1er avril 2013, la loi a renforcé ses contrôles, de sorte qu’aujourd’hui plus de 60 critères d’un logement sont examinés pour établir la cote énergétique d’une propriété. De nos jours, obtenir une bonne cote énergétique peut être un atout réel pour améliorer la valeur de votre propriété, un élément qui peut considérablement varier le prix d’un appartement ou d’une maison.

Indice énergétique de la propriété : définition

En général, la cote énergétique d’une maison ou d’un appartement est un indicateur pour mesurer sa consommation annuelle d’énergie. Ainsi, les biens immobiliers reçoivent une lettre allant de A (pour ceux qui consomment le moins) à G (pour ceux qui consomment le plus). Ainsi, une propriété qui obtient une cote d’énergie A doit avoir une consommation d’énergie annuelle de moins de 50 kWh par mètre carré. En revanche, la même consommation annuelle d’énergie pour un logement classé en G sera supérieure à 450 kHz par mètre carré.

Ainsi, ce classement met en évidence les disparités de consommation d’énergie entre les différents logements qui composent le parc immobilier en France, avec une variation d’un ordre de grandeur de 1 à 9. En général, les maisons ou appartements les moins bien notés souffrent d’une isolation très faible ou de nombreux ponts thermiques. Ce sont généralement des propriétés anciennes, qui n’ont pas été récemment rénovées. La moyenne française est d’environ 250 kWh d’énergie consommée annuellement par mètre carré, ce qui correspond à une classification énergétique en E.

Découvrez ici plus de détails. 

Impacts sur la qualité de la propriété

En général, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique donne une idée de la dépense moyenne à faire en termes de consommation d’énergie, et donc des travaux de rénovation à réaliser s’ils sont trop élevés. La facture d’énergie annuelle peut être doublée en fonction de la cote de votre appartement. Nous mesurons donc les conséquences financières de la classification pour les propriétaires ou les locataires d’une propriété.

En effet, dans la situation de locataires ou d’acheteurs potentiels, la mauvaise classification énergétique d’une propriété peut constituer une réelle déception, en prévision de futures factures élevées à payer. Ainsi, l’obligation légale du diagnostic de performance énergétique vise à inciter les propriétaires concernés à agir, via des actions de rénovation en termes de chaleur et d’isolation. En effet, l’État et les collectivités locales ont mis en place diverses formes d’aides dans ce domaine, que ce soit sous forme de crédits d’impôt ou de subventions directes. L’objectif déclaré est d’atteindre une consommation annuelle moyenne d’énergie de 50 kWh par mètre carré en France.

Comment établir la cote énergétique d’une propriété ?

Le diagnostic de performance énergétique d’une propriété doit être donné à son acheteur ou à ses locataires par le propriétaire. Il doit être réalisé par une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier. Cependant, un propriétaire qui ne souhaite pas vendre ou louer peut également faire une estimation en ligne, en utilisant divers simulateurs qui existent. Alors que ce dernier n’est pas en mesure de fournir un classement aussi précis que les professionnels, ils peuvent fournir une bonne base.

La méthode généralement utilisée pour le DPE est appelée 3CL et s’applique aux logements construits après 1948 et chauffés individuellement. Mais quelle est la démarche dans le cas d’un immeuble construit avant cette date ou chauffé collectivement? Dans de tels cas, les factures d’énergie établies au cours des trois dernières années servent de base au calcul de la cote énergétique. Cela comprend les factures de chauffage et d’eau chaude domestique. Peu importe la méthode utilisée, tous les logements peuvent recevoir leur cote énergétique, peu importe leur âge.

La valeur immobilière de la propriété influencée par la performance énergétique

En fin de compte, ce critère de performance énergétique ne doit pas être négligé par le propriétaire d’un appartement ou d’une maison. S’il souhaite occuper le logement, une mauvaise note signifiera des factures d’énergie élevées. Par contre, s’il souhaite vendre sa propriété, une bonne cote énergétique pourrait lui permettre de fixer un prix de 6 à 13 % supérieur à celui d’un logement équivalent avec une cote inférieure. Et inversement, une propriété mal classée comme pauvre en énergie peut perdre 3 à 19% de sa valeur.