Comment choisir sa plateforme de trading ?
Pour plusieurs personnes, le trading présente beaucoup de risques. Cette conception de l’activité n’est pas tout à fait fausse surtout lorsqu’on sait que de nombreux traders y ont perdu leur économie. Pourtant, dans la plupart des cas le danger intervient lorsque le choix de la plateforme n’est pas assuré. Pour y arriver efficacement, il faudra prendre en compte certains critères.
L’accessibilité de l’information
En principe, la meilleure plateforme de trading est celle qui vous offre toutes les informations sur l’activité. Cela dit, avant de choisir votre fournisseur de titres en ligne, vous devez vous assurer que son site est capable de vous fournir toutes les données techniques et financières nécessaires. Il s’agit notamment :
- Du ratio cours/bénéfice ;
- Du taux de dividende ;
- Du bénéfice par action ;
- Du bilan ;
- Du compte de résultat, etc.
La solution dans ce cas est d’étudier les offres de plusieurs plateformes pour en savoir plus. De plus, il est préférable d’orienter votre choix vers un site qui fournit les informations en temps réel sur les événements en cours.
La connectivité
La connectivité fait aussi partie des paramètres à considérer dans le choix de votre site de trading. En effet, votre plateforme doit être en mesure de vous permettre d’investir tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Ainsi, vous avez plus de chance de multiplier vos avoirs et de réduire vos risques de perte.
Aujourd’hui, certains marchés boursiers internationaux sont incontournables pour les traders. Il y a le NASDAQ, le London Stock, le Deutsche Boerse, le New York Stock Market, etc. À l’évidence, votre fournisseur de titres en ligne doit jouir d’une bonne connectivité avec ces marchés pour vous faciliter la tâche.
Les outils de trading
Le trader a besoin des meilleurs outils de négociation pour mieux effectuer ses positionnements. De ce fait, la plateforme de trading doit disposer des outils efficaces et performants. Ce critère est un facteur de choix non négociable. Déjà, vous devez vérifier si le site est équipé des outils de Stop Loss.
Leur rôle est primordial, car ils permettent d’arrêter les transactions dès que le cours des actions chute en dessous d’un certain niveau. De même, vous devez insister sur la présence des outils tels que GTD qui vous indique votre date de validité préférée et vous dispense de devoir ressaisir à chaque fois vos coordonnées.
Le rapport qualité-prix
De façon générale, les transactions sont accompagnées de plusieurs frais. De plus, chacun de ces frais a une incidence sur vos profits et vos pertes personnels. Ces tarifs concernent notamment les frais de dépenses bancaires et les frais de service.
Pour éviter de mauvaises surprises, votre plateforme doit vous renseigner sur l’ensemble des frais que vous avez à engager sur chacune de vos transactions. À ce prix, vous aurez une idée claire des couts supplémentaires et par ricochet la valeur réelle de vos investissements.
L’évaluation du rapport qualité-prix se fait plus simplement avec le calculateur de votre plateforme. Le mieux est de choisir un site qui en est équipé. Pour conseil, assurez-vous également que votre future plateforme dispose d’un service client disponible et facilement joignable.