Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

24 novembre 2022 0 Par Rakia

Une fuite d’eau dans une canalisation enterrée, c’est l’une des principales causes du montant de facture d’eau élevée. Cela entraîne facilement une surconsommation d’eau inhabituelle. Il importe de savoir que la recherche d’une fuite enterrée peut s’avérer très complexe. C’est pourquoi il faut se munir des équipements professionnels et recourir au service d’un plombier.

Les méthodes de recherche de fuite d’eau enterrée

En cas de suspicion d’une fuite d’eau dans une canalisation enterrée, il est préférable de faire appel à des professionnels pour un diagnostic canalisations Paris. Les plombiers utilisent des équipements à la pointe de la technologie repérer l’emplacement de toute infiltration d’eau dans le sol avec exactitude.

La recherche de fuite par gaz traceur

L’injection d’azote et hydrogène est une technique pour savoir s’il y a une la fuite d’eau canalisation enterrée dans le logement. Dès la remontée ou échappement du gaz à la surface des canalisations, c’est le signe effectif de la fuite d’eau en question. Cette méthode moderne permet de trouver les fuites, mêmes les plus minimes dans les zones difficiles d’accès. Elle est utilisée en dernier recours pour faire face à ce genre de situation.

La recherche de fuite par caméra vidéo

Cette méthode consiste à introduire la caméra à l’intérieur des canalisations encastrées pour déterminerla source de la fuite d’eau exactement. La caméra va filmer et enregistrer l’image de la fuite d’eau et la retranscrite directement sur un écran relié à un ordinateur. Ainsi, il devient plus aisé de poser un diagnostic canalisations Paris.

L’électro-acoustique

Les microphones sont très utilisés pour localiser toute fuite enterrée dans un bâtiment donné. Cela permet plus facilement de détecter l’existence de fuite d’eau enterrée et ce, sans aucune casse possible. L’ultrason permet d’amplifier le son ou vibration émis dans les conduits encastrés pour mieux localiser l’infiltration d’eau sous terre. C’est une excellente technique de recherche de fuite non destructive.

La caméra thermique

La recherche par caméra infrarouge donne la possibilité de repérer la présence d’une fuite d’eau en se basant surla variation de température ou perte de chaleur à l’intérieur de la canalisation. Cette technique moderne permet de trouver une fuite d’eau beaucoup plus rapidement et de manière fiable par rapport à l’inspection visuelle.

Le contrôle de la pression manométrique des conduits

Cette méthode consiste à inspecter l’intérieur des conduits afin de repérer la présence d’humidité dans les zones suspectes. Elle permet d’observer des traces d’humidité rapidement et sans causer des dommages quelconques.

Le relevé des taux d’humidité

Cette technologie moderne permet de connaître le taux d’humidité dans un appartement ou une maison, grâce à une sonde à micro-ondes non invasive. Cette méthode permet de poser un diagnostic canalisations Paris rapidement et dans les normes. C’est une solution très efficace pour bien effectuer le tracé des zones humides dans les canalisations encastrées ou enterrées.

Le colorant traçant

C’est une technique qui permet de tracer le passage de la fuite dans une canalisation enterrée. Cela consiste à verser un produit fluorescent dans une partie es conduits sous terre afin de se rendre compte de la présence réelle de l’infiltration d’eau. C’est une technique de recherche de fuite non destructive.

Faire un test simple sur le compteur d’eau générale

Il est assez difficile de déterminer la présence d’une fuite d’eau dans une canalisation enterrée. C’est la raison pour laquelle il faut poser un diagnostic précis en faisant un certain test assez simple mais efficace sur le compteur d’eau. Cela consiste à fermer tous les robinets de la maison en veillant à noter le chiffre inscrit sur le compteur. Ensuite, il faut éviter de prendre de l’eau pendant la nuit. Dès le lendemain matin, il faut prendre de nouveau le chiffre sur le compteur. S’il y a une différence entre les notes, c’est le signe de la fuite.