Comment mieux gérer votre cuisine pour davantage de rentabilité ?
Pour gagner en rentabilité dans un restaurant, vous ne devez pas seulement proposer un menu parfaitement étudié. Vous devez penser au détail. C’est notamment dans la cuisine que l’on dépense le plus et que l’on gaspille le plus dans un établissement de ce genre. Et sachez que chaque gaspillage ou perte de production se fera ressentir dans vos chiffres d’affaires. Alors, vous ferez mieux d’utiliser les logiciels de gestion en ligne pour vous aider.
Réduire le gaspillage en cuisine avec des applications dédiées
Ne pas savoir la ration à servir dans chaque plat ; préparer trop de produits pour un service qui ne seront pas utilisés ; consommer trop d’ingrédients pour chaque plat que vous préparez : c’est ainsi que vous gaspillez dans la cuisine. Ce sont des erreurs courantes, notamment pour les novices dans la restauration. Sachez toutefois que chaque produit ou reste ou plat que vous jetez est un manque à gagner pour votre entreprise.
C’est pourquoi on vous conseille de créer ce que les experts appellent désormais des « fiches techniques de cuisine ». Il s’agit d’une recette, mais en un peu plus détaillé. Il faudra alors préciser le grammage de chaque produit e pour chaque plat. Ce qui permet d’éviter le gaspillage et d’augmenter la rentabilité de votre établissement.
Pour ce faire, vous pouvez compter sur des applications en ligne telle que yokitup.
Faire gagner en productivité à l’ensemble de votre équipe
Pour gagner davantage de chiffres d’affaires, vous devez également augmenter la productivité à l’ensemble de votre équipe. C’est-à-dire que même les novices doivent pouvoir s’en sortir seuls dans la préparation et le dressage de vos plats. Le fait d’être indépendant dans le travail optimise le temps de service et vous fera gagner quelques centaines d’euros par mois.
Encore une fois, la même plateforme en ligne yokitup peut vous aider. Grâce à la même fiche technique, c’est possible. Cette dernière ne se contente pas de préciser le grammage des ingrédients, mais détaille aussi les différentes étapes de création du plat. Elle précise même le dressage. De quoi permettre à chacun des membres de votre équipe de travailler en totale indépendance. Ce qui vous fera gagner de l’argent.
Choisir le bon logiciel pour vous accompagner
En ligne, les logiciels de gestion de restaurant de ce genre ne manquent pas. Bien sûr, les fonctionnalités et les prestations ne se valent pas. Il en est de même pour le prix. Et la réussite de votre activité dépend essentiellement de votre choix de programme.
On vous conseille notamment un logiciel ergonomique et facile à utilise, mais seulement. Vous aurez besoin aussi d’un programme qui se met à jour régulièrement et qui vous propose toujours le meilleur de lui-même. Faites également attention au niveau de sécurité des plateformes en ligne. Il s’agit tout de même d’y intégrer les informations concernant vos recettes et votre activité en général. Il faut un cryptage optimal et sûr. C’est le cas par exemple de yokitup.
Vous pouvez d’ailleurs prendre une semaine pour le tester et vous en faire votre propre idée. L’essai est gratuit.