Comment se lancer dans la préparation de ses cosmétiques maison ?
Depuis quelques années, préparer soi-même ses produits cosmétiques a de plus en plus le vent en poupe. Il s’agit d’une méthode qui permet de retourner au naturel et d’éviter les produits chimiques. En effet, que ce soit les produits pour le visage ou bien pour les cheveux, les cosmétiques sur le marché en contiennent généralement. Mais comment se lancer dans le « Do it yourself » (DIY) pour ses cosmétiques maison ? Les lignes qui suivent vous seront utiles dans votre projet.
Quels sont les avantages de faire soi-même ses produits cosmétiques ?
Avant de savoir comment se lancer dans votre projet, il est nécessaire de connaître quels en sont les avantages. Préparer vos propres produits ne possède que des avantages. Dans un premier temps, sachez qu’en réalisant vos recettes cosmétiques maison, vous vous assurez de maîtriser les ingrédients qui se trouvent dans le produit réalisé. Il s’agit d’un réel avantage, surtout si vous souhaitez vous concocter vos produits pour la peau. Certains produits qui sont mis sur le marché peuvent provoquer des réactions cutanées comme des rougeurs, des plaques de sécheresses ou encore des démangeaisons.
Ensuite, réaliser ses propres produits est également intéressant sur le plan financier. En effet, l’un des investissements les plus importants pour commencer est l’achat des produits de base. Mais dans l’ensemble, vous réaliserez des économies sur le long terme. Ensuite, suivre des recettes maison implique aussi un aspect ludique et s’inscrit dans une démarche écologique.
Quels sont les ingrédients de base pour préparer ses produits cosmétiques ?
Pour bien commencer votre projet de préparer vous-même vos produits cosmétiques, il est important d’avoir sous la main des ingrédients de base. Ces ingrédients s’utilisent dans presque toutes les recettes de cosmétiques, que vous souhaitiez concocter des produits pour la peau ou bien pour les cheveux. Les ingrédients indispensables sont donc les huiles végétales, les beurres végétaux, les huiles essentielles, les eaux florales et les hydrolats.
Pensez à avoir au moins deux ou trois sortes huiles végétales à disposition. Vous aurez largement le choix entre l’amande douce, l’huile de coco, le jojoba, ou encore le noyau d’abricot. En ce qui concerne les huiles essentielles, il est nécessaire de les choisir en fonction de leurs propriétés. L’huile essentielle de Lavande fine est, par exemple, connue pour ses vertus calmantes, cicatrisantes et antiseptiques. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est antibactérienne et antiseptique.
Quel est le matériel à avoir ?
Il est aussi nécessaire d’avoir le bon matériel. Il vous sera possible d’utiliser ou de récupérer des ustensiles que vous utilisez au quotidien pour débuter. Pour peser et doser les ingrédients, il est nécessaire d’avoir une balance électronique, des cuillères doseuses et des éprouvettes graduées. Afin d’avoir la texture souhaitée, pensez aussi à avoir un fouet, une spatule et un batteur.
Pour vous protéger, il est aussi conseillé d’investir dans un kit de protection contant des gants, des lunettes et d’un masque. Cela permet de vous protéger de certaines réactions liées au mélange de composants. En dernier lieu, les flacons et les pots en verre pour conserver vos préparations. Pour mieux les distinguer et pour préciser la date limite d’utilisation, les étiquettes sont également indispensables.