Différence entre un ophtalmologiste, un optométriste et un opticien
Votre vue dépend de la consultation du bon ophtalmologiste au bon moment.
Lorsqu’il est temps de « faire examiner vos yeux », assurez-vous de consulter le professionnel de la vue qui convient à vos besoins. Les ophtalmologistes, les optométristes et les opticiens jouent chacun un rôle important dans la prestation de soins oculaires aux consommateurs. Mais les niveaux de formation et d’expertise sont assez différents pour chaque type de prestataire. Voici un aperçu des trois types de fournisseurs de soins oculaires :
OPHTALMOLOGISTE
Un ophtalmologiste – Eye MD – est un médecin ou un ostéopathe spécialisé dans les soins oculaires et visuels. Les ophtalmologistes diffèrent des optométristes et des opticiens par leur niveau de formation et par ce qu’ils peuvent diagnostiquer et traiter. En tant que médecin qui a terminé ses études collégiales et au moins huit ans de formation médicale supplémentaire, un ophtalmologiste est autorisé à pratiquer la médecine et la chirurgie. Un ophtalmologiste diagnostique et traite toutes les maladies oculaires, pratique la chirurgie oculaire et prescrit et ajuste des lunettes et des lentilles cornéennes pour corriger les problèmes de vision. De nombreux ophtalmologistes sont également impliqués dans la recherche scientifique sur les causes et les traitements des maladies oculaires et des troubles de la vision.
SUR SPÉCIALISTE : CONNAISSANCES ET FORMATION SUPPLÉMENTAIRES POUR DES BESOINS OCULAIRES SPÉCIFIQUES
Alors que les ophtalmologistes sont formés pour soigner tous les problèmes et affections oculaires, certains médecins oculaires se spécialisent dans un domaine spécifique des soins oculaires médicaux ou chirurgicaux. Cette personne est appelée un surspécialiste. Il ou elle complète généralement une ou deux années de formation supplémentaire plus approfondie appelée bourse de recherche dans l’un des principaux domaines de surspécialité tels que le glaucome, la rétine, la cornée, la pédiatrie, la neurologie et la chirurgie plastique, ainsi que d’autres. Cette formation et ces connaissances supplémentaires préparent un ophtalmologiste à prendre en charge des conditions plus complexes ou spécifiques dans certaines zones de l’œil ou dans certains groupes de patients.
OPTOMÉTRISTE
Les optométristes sont des professionnels de la santé qui fournissent des soins oculaires primaires allant des tests et corrections de la vue au diagnostic, au traitement et à la gestion des changements de vision. Un optométriste n’est pas un médecin. Un optométriste reçoit un doctorat en optométrie (OD) après avoir terminé quatre années d’école d’optométrie, précédées de trois années ou plus d’études collégiales. Ils sont autorisés à pratiquer l’optométrie, ce qui consiste principalement à effectuer des examens de la vue et des tests de vision, à prescrire et à délivrer des verres correcteurs, à détecter certaines anomalies oculaires et à prescrire des médicaments pour certaines maladies oculaires.
OPTICIEN
Les opticiens sont des techniciens formés pour concevoir, vérifier et ajuster les verres et montures de lunettes, les lentilles de contact et d’autres dispositifs pour corriger la vue. Ils utilisent des ordonnances fournies par des ophtalmologistes ou des optométristes, mais ne testent pas la vision et ne rédigent pas d’ordonnances de correction visuelle. Les opticiens ne sont pas autorisés à diagnostiquer ou à traiter les maladies oculaires.
PROTÉGEZ VOTRE VUE. CONSULTEZ LE BON PROFESSIONNEL DE LA VUE AU BON MOMENT.
Nous dépendons tous de notre vision d’autres manières que nous pouvons réaliser. Sans une vision saine, notre capacité à travailler, jouer, conduire ou même reconnaître un visage peut être considérablement affectée. De nombreux facteurs peuvent affecter notre vue, y compris d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle ou le diabète. Le fait d’avoir un membre de la famille atteint d’une maladie oculaire peut également vous rendre plus susceptible d’avoir cette maladie. Une maladie oculaire qui vole la vue peut apparaître à tout moment. Très souvent, ils sont imperceptibles au début et sont difficiles à détecter.
C’est pourquoi il est si important de consulter un ophtalmologue à casa pour un examen médical complet de la vue avant l’âge de 40 ans, puis aussi souvent que prescrit par votre Eye MD.
Voici quelques-uns des signes ou facteurs de risque de maladie oculaire. Si vous en avez, assurez-vous de consulter un ophtalmologiste. Un examen médical complet de la vue par un Eye MD pourrait être la première étape pour sauver votre vue.
- Bombement d’un ou des deux yeux ;
- Rideau ou voile sombre qui bloque votre vision ;
- Vision diminuée, même temporaire ;
- diabète sucré ;
- Vision déformée;
- Vision double;
- Déchirure excessive;
- Anomalies des paupières ;
- Antécédents familiaux de maladie oculaire;
- Halos (cercles colorés autour des lumières);
- Hypertension artérielle;
- VIH ou SIDA ;
- Blessure à l’œil;
- Perte de la vision périphérique (latérale);
- Yeux mal alignés ;
- Nouveaux corps flottants (« ficelles » noires ou taches dans la vision) et/ou éclairs lumineux ;
- Douleur dans l’œil;
- Problèmes oculaires liés aux maladies de la thyroïde (maladie de Graves);
- Oeil rouge inhabituel.