Les différences à connaitre entre télétravail et freelance

Les différences à connaitre entre télétravail et freelance

28 octobre 2020 0 Par Sarah

Avec la prolifération du web et de la digitalisation, on a assisté à la naissance de différents statuts de professionnels. Tel est le cas par exemple le télétravail et freelance. On parle énormément de ces deux catégories de professionnels, en insistant sur les avantages et les conditions. Mais quelles sont réellement les différences entre ces deux types de prestataires ? Le point.

 

Différence entre : télétravail et freelance

Le télétravail : à l’initiative des entreprises

Le télétravail a pris son ampleur pendant la période de confinement. Pour ne pas stopper totalement leurs activités, certaines entreprises ont insisté pour que leurs personnels, du moins en partie, travaillent depuis chez eux. Sur ce point, le télétravail ressemble aux freelances. Mais attention, à la différence du statut de freelance, l’employé ne décide pas de lui-même de travailler depuis chez lui. Il s’agit d’une initiative des entreprises.

  • Les avantages

En télétravail, le premier avantage est bien évidemment de ne plus avoir à stresser concernant le trafic, le déplacement, les retards, etc. Vous travaillez depuis chez vous. C’est plus facile à gérer. Vous gardez le même poste, dont tous les privilèges que cela occasionne : assurances, bonus, congés, etc.

Financièrement, partir en télétravail peut aussi être assez intéressant selon l’expert-comptable Ixelles. Vous gardez ici le statut de salarié, donc la stabilité des revenus. Mais en plus, la connexion internet et les charges qu’implique l’implantation de votre bureau dans votre domicile devront être entièrement à la charge de l’employeur.

  • Les inconvénients

Mais en tant que télétravailleur, vous n’êtes pas totalement libre. Vous devez tout de même toujours respecter les heures de bureau. C’est-à-dire que vous travaillez dans les toilettes ou dans votre chambre, vous entrez toujours à 8 heures et finissez à 17 heures avec 1 heure de pause à midi.

Il s’agit généralement d’une situation temporaire. Pour la majorité des entreprises belges par exemple, le télétravail s’est terminé avec le confinement. Le retour à la normale est possible, du moins jusqu’à nouvel ordre. Et s’habituer à cette nouvelle rythme peut être compliqué pour certains.

Le freelance : une décision du salarié

Si tel est la définition et les conditions du télétravail, qu’en est-il alors du freelancing ? Vous l’aurez compris, pour devenir freelance, la décision doit venir de vous. Désormais, peu importe votre domaine d’activité et votre niveau de compétence, il est possible de vous reconvertir. C’est un statut professionnel agréé en Belgique.

  • Les avantages

Envie de travailler librement et sans pression ? Devenir freelance est la meilleure solution. C’est possible aussi bien pour l’expert-comptable Ixelles que pour le réferenceur, etc. Vous pouvez proposer des prestations ou des services de consultance depuis chez vous. C’est une prestation de service qui sera payé aux résultats. Ce qui vous permet d’aménager vos heures de travail comme bon vous semble. Cette liberté est l’argument phare de ce genre de statut.

Sur le marché, les offres de recherche de collaborateur freelance sont plus nombreuses que les offres de recrutement classique. Autrement dit, opter pour ce statut peut vous permettre d’en finir plus rapidement avec le chômage. Et il y a moyen de bien gagner votre vie.

  • Les inconvénients

Mais attention, quand il s’agit d’une décision qui vous est propre, tout est à votre charge. C’est-à-dire que vous devez non seulement compter dans votre devis le temps que vous mettez et le savoir-faire à allouer pour une prestation donnée, mais aussi le prix de l’électricité, de la connexion et la location des matériels à utiliser pour ce faire. Vous ne devez pas imposer des suppléments aux clients.

Par ailleurs, télétravail et freelance sont des prestataires indépendants. Si certains gagnent bien leur vie, d’autres ont plus de mal. Vous gagnez davantage si vous vous investissez dans votre job et que vous êtes professionnels. Vos gains varient selon vos productions.