En route vers le Sri Lanka pour goûter à ses différents plats
Sri Lanka est un joyau touristique de l’océan Indien. Cet endroit est reconnu pour ses plages édéniques, ses monuments historiques et ses paysages exceptionnels. Ce pays est également célèbre pour ses différentes spécialités culinaires. Un séjour dans cette contrée vous permettra de goûter à la cuisine locale. Découvrez quelques plats figurant parmi les plus populaires dans cette contrée.
Rice and curry et appa ou hopper, deux plats à goûter
Durant votre séjour gastronomique au Sri Lanka, vous ne pourrez pas passer à côté durice and curry, c’est en quelque sorte, le plat national. Il est préparé à base de riz et de plusieurs ingrédients comprenant un curry de poisson ou de poulet. On y ajoute ensuite de la salade, des lentilles et des chips de farine de lentilles. Rice and curry se compose également de curry de betteraves et de curry de patates douces ou de pommes de terre. Des légumes cuisinés et épicés au curry et piment ainsi que des papadams sont présents dans la recette. Le rice and curry existe également en version veggie (sans poisson, ni viande, ni poulet)
Découvrez aussi l’appa ou hopper, un mets typique qui se déguste chaque matin, midi et soir au Sri Lanka. Il s’agit d’une crêpe croustillante, de forme particulière et faite à partir de farine de riz et de lait de coco qui se consomme nature. Cette spécialité s’accompagne de plats en sauce comme le curry de légumes. Si vous souhaitez obtenir une touche plus gourmande, mélangez la préparation avec du Nutella.
Découvrir le kotturoti et le lamprais au Sri Lanka
Poursuivez la dégustation avec le kotturoti, une spécialité populaire de streetfood au Sri Lanka. Ce plat typique du pays est fait à partir de rôtis roulés et coupés en fines lamelles. Il est cuisiné sur une plaque de fer avec des légumes, des œufs, du fromage ou encore de la viande. Selon votre préférence, vous aurez le choix entre la viande de poulet, de bœuf et de mouton. Le kotturoti est ensuite assaisonné d’oignons et d’épices. Partout, au Sri-Lanka, vous pouvez toujours trouver des lieux où l’on prépare cette spécialité.
Ce séjour au sri lanka prestige voyages vous permettra aussi de siroter le lamprais ou lump rice. Préparé lors de grands événements, ce plat d’origine hollandais se compose de riz cuisiné dans un bouillon épicé. À cela s’ajoutent des fricadelles, de diverses viandes, des œufs et des aubergines. Le tout est enroulé dans une feuille de bananier pour cuire à nouveau.
Le kiribath et le watalappam, des spécialités à ne pas manquer
Durant vos vacances au Sri Lanka, savourez le kiribath cuisiné à base de riz et de lait de coco. C’est l’un des petits déjeuners traditionnels Sri-Lankais. Servi sous forme de part de gâteau, le kiribath est accompagné de lunumiris, un condiment particulièrement épicé. Ce plat pourrait bien servir d’accompagnement d’autres plats en sauce et se déguste lors des événements spéciaux comme le Nouvel An sri-lankais. Sachez que ce mets est fait à la maison et peut être découvert chez les habitants.
Concernant les desserts, le watalappam est à ne pas manquer durant votre séjour au sri lanka prestige voyages en famille. Beaucoup sont les types de desserts que vous trouvez dans le local de srilankais. Pourtant le watalappam est le dessert le plus prisé de cette contrée. Cette spécialité de la gastronomie locale est une sorte de pudding ou de flan à base de noix de coco. Le watalappam est souvent relevé avec différentes épices comme la cannelle, la cardamome, la noix de muscade ou encore les clous de girofle. Dans la recette, on trouve généralement des noix de cajou qui vous feront saliver. Au Sri Lanka, c’est un must surtout pour les fêtes religieuses.