Les différentes causes de la disparition d’eau chaude
Quand il s’agit de chauffe-eau, on distingue deux problèmes principaux : les pannes hydrauliques et les pannes électriques. Bien évidemment, dans les deux cas, la présence d’un plombier chauffagiste est obligatoire. Il tâchera de déterminer le type de votre panne afin d’imposer les réparations adaptées. En ce sens, si vous constatez que le débit de l’eau est trop faible, c’est que votre panne est plutôt hydraulique. En revanche, si l’eau coule dans les normes avec un débit normal mais elle n’est pas chaude, cela veut dire que la panne est d’ordre électrique.
Malheureusement plusieurs problèmes peuvent en être la cause, c’est pourquoi la mission de votre professionnel consiste à imposer le bon diagnostic afin de préserver l’étanchéité de votre chauffe-eau.
Comment réparer une panne électrique ?
Si votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement, il faut réaliser un diagnostic très rapidement. Dans le cadre d’un dépannage chauffe-eau Paris 2, le plombier doit effectuer une recherche méticuleuse afin d’identifier le type de panne. Si elle est électrique, il faut alors vérifier toute l’alimentation électrique qui se trouve dans votre foyer. Dans un premier temps, l’artisan doit contrôler si votre chauffe-eau est bien alimenté. Par la suite, il faut tester le disjoncteur et les fusibles. Un court-circuit peut très bien avoir causé la panne d’eau-chaude. De surcroît, pour éviter les pannes de ce genre, il faut réaliser un entretien régulier. Le plombier doit nettoyer et détartrer tous les éléments de votre chauffe en se focalisant sur la cuve.
Enfin, tout le corps de votre chauffe-eau doit être entretenu de manière régulière pour prolonger la durée de vie de votre appareil.
En cas de panne hydraulique, que faut-il faire ?
Que la panne soit électrique ou hydraulique, la présence d’un plombier Pas cher Paris 18 est recommandée. Un artisan qualifié peut prendre en charge la réparation de tous les problèmes ayant un rapport direct ou indirect avec la panne hydraulique. En fait, lorsque l’eau à l’intérieur de la cuve a des difficultés à chauffer, il faut entretenir plusieurs éléments à savoir la résistance, le thermostat et le groupe de sécurité. Votre chauffe-eau peut fuir lorsque le thermostat est endommagé. Dans ce cas, il faut le remplacer. Dans le même ordre d’idée, le chauffe-eau peut cesser de fonctionner à cause de la formation de calcaire. Dès lors, les saletés vont réduire le volume d’eau présent dans la cuve et donc votre quantité d’eau chaude. Dans ce cas, il faut supprimer le calcaire en utilisant les bons produits.
Enfin, si la résistance est entartrée, cela va empêcher la chauffe de l’eau. L’idéal serait d’éviter le détartrage chimique au risque d’aggraver la panne. Il vaut mieux opter pour les produits écologiques comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Tout compte fait, si votre équipement contient un joint défectueux, il faut le remplacer et le changer.
Pour en savoir plus concernant le coût de remplacement, il faut prendre en compte l’importance d’un devis. À travers ce type de document, vous pouvez choisir le service de dépannage qui répondra à vos besoins.