Illusionnisme et magie
Êtes-vous attiré par l’illusionnisme et vous souvenez-vous avec nostalgie des moments de votre enfance où un magicien ou un illusionniste égayait votre journée ou votre semaine entière avec ses tours ? Il est probable que si nous rencontrons aujourd’hui un spectacle d’illusion ou de magie, nous ne sommes plus impressionnés de la même manière. Cependant, même si nous n’avons plus l’impression que quelque chose d’impossible se produit, nous pouvons toujours apprécier un bon spectacle d’illusion et nous laisser berner par les tours de passe-passe de l’illusionniste ou du magicien Genève.
Qu’est-ce que l’illusionnisme ?
La définition la plus réaliste de l’illusionnisme serait de dire que l’illusionnisme est un art du spectacle. L’illusionnisme est un spectacle dans lequel le magicien Genève, en manipulant des éléments de la réalité, construit une image de l’impossible ou de la magie.
Pour la pensée critique et éclairée du 21e siècle, tout ce que les différentes cultures considèrent comme de la magie est de l’illusionnisme. Mais cela n’enlève rien à son importance. Un chercheur dans le domaine, lorsqu’il étudie l’illusionnisme en tant que pratique d’investigation dans les arts du spectacle, indique qu’il est frappant parce que « l’illusionnisme relie le fictif, le réel et l’inexplicable d’une manière univoque ». Un exemple classique d’illusionnisme est le tour de la femme sciée, emblématique des scènes de magie dans les dessins animés.
Types d’illusionnisme en fonction du lieu
Il en existe différents types car l’illusionnisme différencie ses tours en fonction de trois facteurs possibles qui conditionnent la performance, le premier facteur étant le lieu.
Les tours que l’illusionnisme met en œuvre dépendent ici du lieu de la représentation, de la taille de la salle et de la distance par rapport aux spectateurs :
- Magie de proximité : effets à courte distance, pour un petit public.
- Magie de salon : tours d’illusion visibles, pour un maximum de 100 personnes. Ils sont généralement exécutés par un magicien Genève engagé pour des fêtes et des événements.
- Magie de scène : tours exécutés sur scène, généralement dans un théâtre.
Ce sont par exemple, des types de spectacles que le fameux Christophe Ambre, illusionniste professionnel peut réaliser à l’endroit que vous souhaitez.
Types d’illusionnisme selon les objets
Une autre façon de classer l’illusionnisme dépend des objets utilisés pour réaliser les tours. Voici les plus courants :
- Numismagie : votre oncle voulait vous tromper en vous tirant une pièce de monnaie de derrière l’oreille ? C’est de la numismagie, des tours réalisés avec des pièces de monnaie.
- La magie des cartes : il s’agit de la branche de l’illusionnisme qui utilise des cartes à jouer, généralement le jeu de cartes anglais ou les cartes de poker.
- Magie avec des animaux : il s’agit de tous les tours qui impliquent l’apparition, la disparition ou la transformation d’animaux tels que des lapins, des colombes, etc.
- Grandes illusions : il s’agit de tours où des personnes sont coupées, disparaissent, se téléportent, en brisant les lois de la physique.
Types d’illusionnisme en fonction des effets
Les tours d’illusionnisme sont différenciés par le type d’effet qu’ils génèrent ou qu’ils doivent produire pour être réalisés. Parmi eux, nous trouvons :
- La magie comique : des tours qui visent à générer le rire chez les spectateurs.
- Prestidigitation : tours où le plus important est l’habileté avec les mains.
- Le mentalisme : il cherche à jouer avec l’esprit et à générer des prédictions, de la télékinésie ou de l’hypnose.
- Escapisme : le but de ce type de tours est de s’échapper d’un lieu dans un temps limité.
- Vol à la tire : il s’agit de tours où un spectateur devient la victime d’un vol commis par le magicien Genève.
Il existe un type d’illusionnisme qui n’est pas considéré comme tel : celui de la rhétorique. Reconnaissez les sophismes les plus courants et ne vous laissez pas bercer par les illusions d’un langage trompeur.
Magie et illusionnisme : différences
La magie et l’illusionnisme sont-ils la même chose ? Selon beaucoup il existe une différence essentielle. Alors que la magie est un médium, une énergie ou une force inexplicable, l’illusionnisme est l’art de manipuler la réalité pour générer des effets magiques. Le rôle du magicien, ou de l’illusionniste, est de faire croire aux gens que la magie est réelle.
Comme nous l’avons dit, tout ce que les cultures anciennes considéraient comme magique, rituel, sacré, nous le comprenons aujourd’hui comme de l’illusionnisme. Par exemple, la lune et ses phases, un élément qui a été lié à la sorcellerie, aux loups-garous, aux vampires et à d’innombrables autres histoires fantastiques.
Aujourd’hui encore, le calendrier lunaire est un élément clé de l’astrologie, une connaissance qui progresse de plus en plus dans divers domaines de la société.
Apprendre à faire de l’illusionnisme
La première chose à retenir, essentielle, est que l’illusionniste est un professionnel, un acteur et un interprète. Son objectif est de monter sur scène, d’exécuter quelques tours, de comprendre et d’amuser le public, en lui faisant croire qu’il fait de la magie.
Pour devenir illusionniste, il faut donc beaucoup d’études et de pratique. Vous devez entraîner votre corps et vos mains pour acquérir de l’habileté, tout comme vous devez entraîner votre esprit pour affronter et tromper un public. Si vous ne vous sentez pas capable, ce n’est pas grave car vous avez des professionnels comme Christophe Ambre magicien Genève, qui sont là pour donner un vrai spectacle d’illusionnisme et de magie.