La sonde capacitive dans le secteur agricole : usages et pratiques

La sonde capacitive dans le secteur agricole : usages et pratiques

22 octobre 2021 0 Par Povoski

Une sonde capacitive est un dispositif qui mesure la propriété électrique d’un matériau. Depuis des décennies, le secteur agricole utilise des sondes capacitives pour mesurer la teneur en eau des sols et d’autres paramètres importants. Dans ce billet de blog, nous allons explorer le fonctionnement de ces sondes et pourquoi elles sont si populaires dans l’industrie agricole.

Comment fonctionne une sonde capacitive ?

Une sonde capacitive fonctionne en envoyant un courant alternatif à travers une petite plaque métallique. Cette plaque, appelée électrode émettrice, génère des signaux électriques en réponse aux variations d’humidité du sol ou des autres matériaux à tester. Ce signal se déplace entre l’électrode émettrice et un autre morceau de fil qui a été enterré dans le matériau cible (généralement autour d’un mètre). Grâce aux capteurs de mesure présents tous les 10 cm, vous pourrez observer le développement des racines en profondeur et ainsi vérifier le bon travail de votre sol et le bon développement de votre culture.

Pourquoi utiliser une sonde capacitive ?

La sonde capacitive peut être utilisée pour surveiller la teneur en eau d’un sol agricole, ce qui est important pour accroître le rendement d’une parcelle. Tout particulièrement utile durant les périodes sèches, la sonde agricole n’en reste pas moins importante en période automnale ou printanière pour ne pas non plus surcharger le sol en eau.

Comment récupère-t-on les données d’une sonde capacitive ?

Grâce aux sondes capacitives connectées, les données peuvent être récupérées depuis son smartphone via une application dédiée. Le paramétrage de la sonde, mais aussi du smartphone sont généralement effectués par la société chargée de la pose des produits. Via l’application, vous pourrez donc accéder aux données d’humidité en temps réel. La transmission des données est assurée via un réseau qui peut être de plusieurs types : bluetooth, GRPS ou via un réseau propriétaire.

Quelle sonde dois-je choisir pour mon exploitation agricole ?

Dois-je choisir une sonde tensiométrique ou une sonde capacitive ? Nous expliquons la différence entre ces deux types de sonde, et leurs utilisations en agriculture.

– Dans une sonde capacitive, au moins une électrode est placée en contact avec une membrane poreuse remplie d’eau ou d’éthanol qui agit comme un isolant pour empêcher tout contact électrique direct. Les autres électrodes sont situées à l’extérieur de cette membrane pour créer un condensateur qui mesure l’humidité.

– Dans une sonde tensiométrique, une électrode est en contact avec la membrane et une autre, également isolée de l’humidité par un isolant tel que la céramique ou la résine époxy, est placée à l’intérieur d’un tube.

La sonde capacitive offre désormais une précision supérieure à celle tensiométrique.  Il vous faudra toutefois choisir un modèle de sonde capacitive adapté au type de sol et au type de culture : vigne, arboriculture, etc.

Quels autres équipements puis-je faire installer pour disposer de données supplémentaires ?

Un spécialiste de l’optimisation de l’arrosage agricole peut également installer une station météo sur votre parcelle agricole. Différents capteurs pourront équiper votre station météo agricole connectée :

  • Capteur de température sous abri ;
  • Capteur de mesure d’hygrométrie ;
  • Capteur de température air libre ;
  • Capteur de pluviométrie ;
  • Capteur anémomètre ;
  • Capteur pyranomètre ;
  • Capteur d’humidité du sol ;
  • Capteur de pression atmosphérique ;
  • Capteur PAR ;
  • Capteur d’humectation de feuille ;
  • Capteur de température de feuille (infrarouge) ;
  • Capteur de température de feuille et bourgeon (gel) ;
  • Capteur d’oxygène (o2).

Sonde capacitive, pour conclure

La sonde capacitive est donc un équipement agricole qui est plus adapté à la mesure de la teneur en eau d’un sol, ce qui permet une meilleure irrigation des cultures. Outre ses avantages par rapport à la sonde tensiométrique, la sonde capacitive présente des avantages technologiques importants : transmission des données via réseau mobile, application claire et précise, etc.