Le détatouage laser pour enlever un tatouage
Enlever un tatouage est beaucoup plus facile grâce au laser sans causer de brulures ou de traces sur la peau. Cette technique issue de médecine esthétique a totalement remplacé les interventions chirurgicales des tatouages, qui pouvaient laisser des cicatrices disgracieuses.
Le détatouage laser : en quoi consiste ?
Qu’il s’agisse d’un tattoo artistique, d’un maquillage permanent ou encore d’une dermo-pigmentation, il existe de différents lasers qui diffusent de longueurs d’ondes spécifiques pour enlever tous les types de tatouage même ceux qui sont composés de diverses couleurs à effacer.
L’appareil laser va émettre une lumière qui se localise de manière sur les pigments d’une certaine couleur, afin de les faire détruire. Les particules microscopiques produites dans la peau vont être nettoyées ensuite par les globules blancs de l’organisme.
Si vous hésitez encore à franchir le pas pour enlever un tatouage au laser, sachez que le détatouage laser préservent l’épiderme, la partie superficielle de la peau et ne laisse pas de cicatrice. Une fois le tatouage effacé, il ne reste donc aucune trace.
Quelles zones peut-on traiter ?
Le laser peut traiter presque toutes les zones du corps. Vous pouvez donc procéder au détatouage des sourcils, des bras, des jambes, des lèvres, etc…
Toutefois, vous devez respecter un intervalle de temps de plusieurs semaines entre chaque séance de détatouage. Cela est très important pour permettre aux pigments les plus profonds de remonter vers la surface cutanée.
Détatouage : quels sont les différents lasers ?
Les lasers d’abrasion
Ces lasers traitent la couche superficielle de la peau qui contient les pigments placés par le tatoueur. Ils sont employés aujourd’hui que dans des cas très particuliers, comme les tatouages aux couleurs peu courantes.
Les lasers « Q-switched » et « à colorant pulsé »
Ils permettent de fondre les pigments du tatouage dans la peau, sans causer ni brulure ni abrasion. Les pigments vont ensuite se disparaitre progressivement de la peau. Dans certains cas, une fine croûte peut apparaitre pendant quelques jours laissant place à une peau nette. Ces lasers s’adressent notamment à une couleur particulière (bleu-noir, rouge, jaune…).
Le laser picoseconde
Le laser de détatouage picoseconde est une technique très récente. Les ondes impulsées par l’appareil sont 1000 fois plus courtes que celles du laser « Q-switched ». Ce traitement permet d’enlever un tatouage au laser rapidement car la chaleur émise est moins donc, il est possible de monter la puissance sans risque tout en assurant un confort au patient.
L’avantage du laser picoseconde, c’est qu’il permet d’effacer pratiquement toutes les couleurs en moins de séances.
Combien de séances doit-on prévoir ?
En général, le détatouage laser est un traitement rapide. La séance peut durer cinq minutes ou parfois plus dans certains cas. Le nombre de séances dépend donc de la surface à traiter, de la quantité d’encre utilisée et de sa profondeur dans la peau. Comptez entre 5 à 6 séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels, et 3 à 5 pour traiter les tatouages amateurs.
Toutefois, il faut respecter un intervalle de temps 5 à 7 semaines entre chaque séance. Dans certains cas, il faut prévoir plus de dix séances pour enlever un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques profonds.
Est-ce que les tatouages peuvent tous disparaissent ?
Vous pouvez enlever un tatouage au laser définitivement mais il est important de connaitre que plus de 100 types d’encres de tatouage existent dans le monde. D’ailleurs, il n’existe aucune réglementation pour organiser la qualité de distribution des encres de tatouage artistiques.
Combien coute un détatouage au laser ?
Sachez que le prix d’un traitement de détatouage au laser dépend notamment de la taille de votre tattoo mais aussi du nombre des séances requises. Avant toute intervention, pensez à prendre un rendez-vous pour une première consultation et à demander à l’occasion un devis précis et sans engagement.