Poncer un parquet : pourquoi et comment ?
Le ponçage est une étape nécessaire dans le cadre de la rénovation de votre parquet. Si vous disposez d’un revêtement du sol massif vous pouvez procéder au ponçage en faisant appel à un professionnel du métier afin de vous réaliser un travail à la hauteur de vos attentes.
Quand faut-il poncer un parquet ?
Avant toute rénovation du parquet, il est important de préparer votre revêtement du sol. Et qui dit préparation, dit ponçage ! Il faut donc poncer le parquet avant de se lancer dans la vitrification.
Le ponçage parquet est alors une étape primordiale. Elle permet d’éliminer toutes les rayures et les tâches du parquet afin de pouvoir travailler sur une surface bien lisse qui permettra une application facile du vitrificateur.
Les étapes du ponçage d’un parquet massif
Poncer un parquet peut vous prendre quelques heures en fonction de la surface de votre pièce. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous-même procéder au ponçage de votre parquet, en suivant ces différentes étapes :
Tout d’abord, commencez par nettoyer le parquet et réparer toutes les fissures et les clous.
Avant de procéder au ponçage, pensez à ouvrir les fenêtres et à fermer les portes de votre pièce car cette opération dégage beaucoup de poussières.
Pour votre sécurité, il est important de porter un masque de protection, des gants et un casque antibruit. Puis, munissez-vous d’un papier à poncer (papier de verre grain) ou d’une ponceuse avec un disque à grain moyen.
Commencez par poncer les extrémités de la pièce ensuite poncez l’ensemble du parquet. Il faut poncer dans le sens de pose des lames du parquet correctement et sans arrêt pour ne pas abimer le parquet. Evitez de trop appuyer !
Une fois terminé, enlevez les déchets à l’aide d’un aspirateur puis nettoyez le parquet avec un chiffon légèrement humide.
Recommencez l’opération avec un disque à grain fin. Sachez que le ponçage parquet peut être réalisé à trois reprises avec un disque à grain gros, moyen, puis fin.
Passez de nouveau l’aspirateur pour enlever la poussière, puis laissez-le sécher pendant une journée.
Maintenant, votre parquet est prêt à la finition. Il existe trois types de finitions pour un parquet : il peut être vitrifié, huilé ou ciré. A vous de choisir celle qui vous plaira !
Pourquoi faire appel à un parqueteur ?
Il faut savoir que la rénovation du parquet nécessite un savoir-faire et de patience. Si l’opération vous semble compliquée ou vous craignez de causer des dommages à votre parquet, contacter sans tarder un professionnel dans la rénovation parquet Paris.
C’est vrai que l’intervention d’un parqueteur peut vous coûter chère mais elle est fortement recommandée pour des travaux bien réalisés.
Lorsque vous faites appel à une société spécialisée dans la rénovation du parquet, vous n’avez plus besoin de louer une ponceuse ou un aspirateur de chantier. Elle vous envoie dès la confirmation des travaux tout le matériel et la main d’œuvre nécessaires.
Pour bien choisir votre prestataire, n’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés de rénovation parquer Paris et de demander leur devis. Pensez à comparer les services offerts et le coût de chaque intervention. Cela vous aidera à choisir une prestation adapté à vos besoins et à votre budget.
Avant de vous donner un devis précis, votre parqueteur demandera une inspection minutieuse du sol afin de décider précisément s’il est préférable de poncer le parquet ou de le changer complètement. De toute façon, il essayera de vous proposer une solution adaptée à vos exigences.
Si vous avez des questions sur le déroulement du chantier : qui va nettoyer les lieux ? Qui va déplacer les meubles ? N’hésitez pas à demander des précisions !