Pourquoi vous payez votre expert-comptable ?

Pourquoi vous payez votre expert-comptable ?

6 septembre 2021 0 Par Sarah

L’image populaire d’un expert-comptable est celle d’une personne ayant une connaissance encyclopédique des règles fiscales qui passe ses journées à taper des chiffres dans une calculatrice. Mais de nos jours, la vérité est quelque peu différente

Une grande partie du calcul des chiffres traditionnellement effectué par les comptables peut désormais être gérée par un logiciel de comptabilité décent. Vous pouvez l’utiliser pour automatiser des tâches telles que la création de rapports de profits et pertes ou la vérification des relevés bancaires.

Votre expert-comptable est votre conseiller

Le bon comptable pour votre entreprise s’assurera que vous respectez les règles comptables et fiscales. Mais ils devraient également être en mesure d’extraire les connaissances contenues dans vos comptes, en fournissant des informations pour prendre de bonnes décisions.

Ils doivent prendre le temps de comprendre vos objectifs commerciaux, afin de vous fournir un soutien financier qui vous aide à les atteindre. Cela peut signifier identifier le meilleur moment pour commencer à développer un nouveau produit ou vous donner une évaluation honnête des raisons pour lesquelles ce n’est pas le moment d’embaucher un nouveau membre du personnel.

Votre expert comptable Ixelles doit faire bien plus que simplement établir vos comptes une fois par an. Vous devriez pouvoir les utiliser comme une caisse de résonance d’idées et vous y fier comme la voix de la raison.

Connaissent-ils votre secteur ?

Une fois que vous avez identifié certain expert-comptable qui semblent bien correspondre à votre entreprise, discutez avec trois ou quatre d’entre eux. Demandez quelle sorte de clientèle ils ont, et voyez combien de leurs clients ont des similitudes avec votre entreprise.

Voyez s’ils ont pris le temps de faire des recherches sur votre entreprise et faites attention aux questions qu’ils posent. Les comptables qui s’intéressent à ce que vous faites et à ce que vous visez peuvent être plus aptes à identifier activement les opportunités et à offrir des conseils.

Cela dit, n’oubliez pas les bases. Vérifiez toujours qu’ils peuvent fournir les services de base dont vous avez besoin.  Par exemple, peuvent-ils produire vos comptes de gestion ou gérer la paie – et que comprennent leurs frais standard ?

Vous entendez bien avec eux ?

Bien que les connaissances et l’expérience de votre expert-comptable soient importantes, son attitude et sa personnalité le sont aussi.

Il est important de s’assurer que votre comptable est accessible. Ils doivent compléter vos connaissances et votre expertise financières, expliquer les choses de manière compréhensible et vous permettre d’avoir des discussions ouvertes et honnêtes.

Vous devriez pouvoir vous faire une idée du style de communication d’un comptable lorsque vous lui parlez. C’est difficile à quantifier, mais vous devez vous sentir à l’aise et à l’aise lorsque vous parlez.

Recherchez un expert-comptable qui viendra à vous avec des questions et des idées, plutôt que d’attendre que vous lui demandiez de faire des choses. Vous devriez pouvoir utiliser le logiciel pour effectuer des tâches telles que l’établissement de factures, l’enregistrement des dépenses et le dépôt des déclarations de TVA. Votre comptable peut avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires pour vérifier vos livres à la recherche d’erreurs ou préparer des comptes de fin d’année.

Si vous utilisez déjà un logiciel de comptabilité, vérifiez que votre comptable est heureux de travailler avec cela. Beaucoup préféreront que vous utilisez leur logiciel recommandé – si c’est le cas, assurez-vous que cela correspond au fonctionnement de votre entreprise.

Comment travailler avec votre expert comptable ?

Lorsque vous commencez à travailler avec un comptable, convenez de quelques processus de base. Discutez de la place du logiciel de comptabilité dans les choses et indiquez clairement à quel moment vous devez leur fournir des chiffres afin d’éviter les pénalités. Si vous changez de comptable, informez-en à l’avance votre comptable actuel. Si vous ne le faites pas, le processus de transfert peut être retardé.

Tenez votre expert-comptable au courant des événements majeurs de votre entreprise. Si vous envisagez de prendre de l’expansion, si vous envisagez de changer de fournisseur majeur ou si vous venez de perdre un client important, ils peuvent fournir une perspective externe vous aidant à garantir que vos décisions sont bonnes pour la santé et la direction de votre entreprise.