Prendre soin de ses cheveux : comment choisir son shampoing ?

Prendre soin de ses cheveux : comment choisir son shampoing ?

22 avril 2020 0 Par Franck

Pour le soin de la chevelure, l’étape du lavage constitue une étape importante. En effet, le shampoing est l’une des bases de la santé des cheveux. Mais, bien choisir le shampoing qui est adapté à son type de cheveux n’est pas toujours facile. Entre la multitude de choix de shampoing sur le marché, de nombreuses personnes se perdent et ont tendance à choisir les produits qui leur tombent sous la main. Ci-après quelques points à prendre en compte pour vous aider à bien choisir votre shampoing selon votre type de cheveux.

Déterminer son type de cheveux

Si vous êtes à la recherche du shampoing qui vous correspond, il est nécessaire, en premier lieu, de connaître votre type de cheveux. En effet, choisir un shampoing inadapté ne fera qu’aggraver les problèmes de votre chevelure. Surtout qu’il existe plusieurs types de crinières. Si vous n’avez aucun problème en particulier, vous avez des cheveux normaux.

Par contre, si vous avez des cheveux ternes et qui sont difficiles à démêler, votre crinière est sans aucun doute sensible. Ensuite, si vos cheveux paraissent gras, quelque temps après les avoir lavés, vous avez les cheveux gras. Quant aux cheveux qui sont cassants, ternes et rêches au toucher, ils sont secs. Si les racines de vos cheveux sont grasses et les pointes sont sèches, vos cheveux sont dits « mixtes ».

Choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux

Vous trouverez sur le marché un large choix de shampoing. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les types de cheveux. Si vous avez, par exemple, les cheveux secs et abîmés, il est nécessaire de choisir un soin capillaire professionnel. Il vous sera, par exemple, possible d’utiliser le Shampooing Tokio Inkarami et la gamme de soin complète pour régénérer et pour réparer vos cheveux.

Dans le cas où vous avez les cheveux gras, il est conseillé de se tourner vers un produit purifiant à base de citron, d’argile ou bien de thé vert. Ce type de shampoing permet de régulariser la production de sébum. Nourrissez votre chevelure avec un shampoing à base de kératine si vous avez les cheveux sensibles. Cela permet de les nourrir en profondeur. Ceux qui ont les cheveux mixtes peuvent opter pour un shampoing destiné aux  cheveux gras et après-shampoing pour cheveux secs.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Afin d’avoir plus de résultats, il est important de prendre en comptes d’autres éléments qui caractérisent votre chevelure. Pour les cheveux colorés, par exemple, il est nécessaire de protéger leur couleur. En effet, les colorations contiennent des produits chimiques. Il est donc nécessaire de choisir un shampoing conçu pour les cheveux colorés.

Ces derniers accentuent l’éclat de vos cheveux. Veillez donc à choisir un shampoing nourrissant, sans silicone et sans sulfate. Ensuite, si vous avez des pellicules, il est également nécessaire de choisir un shampoing antipelliculaire. Ce type de shampoing permet de réguler le sébum de votre cuir chevelu.