Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

21 février 2020 0 Par Franck

De manière générale, la durée de vie d’un chauffe-eau est entre 10-15ans. En cas de dépassement de la durée,  il faut penser sérieusement à rénover votre appareil.  Ce type d’appareil est l’un des nombreux gages du confort de la maison, permettant ainsi de distribuer l’eau chaude. Il est vrai qu’un tel accessoire peut durer plusieurs années, mais il ne faut pas négliger son entretien. Ainsi, non seulement vous allez pouvoir éviter les pannes mais aussi prolonger la durée de vie. Lors de la rénovation de votre chauffe-eau, un artisan de plomberie peut vous proposer un nouveau modèle plus performant et plus moderne. Par exemple, si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous pouvez installer le chauffe-eau solaire. Il est très naturel et économique. Il vous fait éviter les dépenses superflues pendant des années.

De quoi dépend la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Comme nous l’avons précisé au début de l’article, la durée de vie du chauffe-eau tourne autour d’une dizaine d’années. En cas de manque d’eau chaude, il faut solliciter un artisan pour un dépannage chauffe-eau Paris 17. L’expert vous explique que lorsque les pannes sont successives, cela pourrait avoir pour cause un signe de faiblisse ou d’usure de votre chauffe. En ce sens, vous devez être attentif à plusieurs signes qui montrent qu’il peut être temps de changer votre appareil. Prenons à titre d’exemple, le manque d’eau chaude. Lorsque l’eau chaude devient de plus en plus faible, cela veut dire que la performance de votre chauffe-eau est en baisse. La meilleure solution consiste à changer tout le mécanisme. En outre, si vous avez un thermostat défaillant ou bien une réserve d’eau chaude qui s’épuise très vite, il est temps de changer votre chauffe-eau. La durée de vie d’un chauffe-eau dépend essentiellement d’un bon entretien mais aussi du bon fonctionnement des composants du dispositif à savoir : thermostat, réservoir, groupe de sécurité et surtout la cuve.

À qui confier l’entretien de mon chauffe-eau ?

De toute évidence, seul un entretien de qualité peut optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau. Pour cela, il vaut mieux solliciter un dépannage plombier paris 18. Un artisan de plomberie peut vous aider à entretenir avec brio votre chauffe-eau. En guise d’entretien, le professionnel peut vous suggérer plusieurs solutions comme la mise en place des techniques anti-corrosions, et anti calcaire adaptées à votre type de chauffe-eau. Ainsi, vous pouvez profiter d’un chauffe-eau sans aucun risque de fuite ou de panne. En outre, si vous souhaitez changer de chauffe, le dépanneur peut vous proposer un appareil adapté à vos besoins en tenant compote de votre type  de maison et de nombre de personnes dans votre famille.

Un plombier polyvalent peut effectuer plusieurs travaux comme l’entretien, la maintenance et la réparation de tous les modèles de chauffe-eau. Pour lui confier vos travaux, le mieux serait de le prévenir via un devis détaillé. Il tâchera d’intervenir sur place afin de répondre à vos urgences. Au bout du compte, son intervention sera effectuée dans les plus brefs délais.