Quels éléments influent le coût total d’un devis de déménagement

Quels éléments influent le coût total d’un devis de déménagement

28 octobre 2022 0 Par Rakia

Pour déménager l’esprit tranquille, la plupart des personnes optent pour les services d’un déménageur professionnel. D’ailleurs, outre les services qu’il offre, ce professionnel est tenu de vous fournir un devis bien détaillé afin que vous puissiez connaître au préalable le coût final de votre déménagement et tout élément qui peut affecter ce coût.

Quels sont alors les éléments qui affectent le coût total d’un devis de déménagement ? 

Le volume des biens 

L’un des premiers critères qu’il faut prendre en compte quant au prix final de votre déménagement est le volume des biens que vous souhaitez transporter. Bien évidemment, le déménagement d’une habitation avec trois chambres n’aura pas le même coût que le déménagement d’un studio, vu que le volume à transporter affecte directement le temps et l’effort consacrés à ce changement. Ainsi, en estimant le volume à transporter, vous pouvez non seulement connaître la taille requise du camion de transport mais également la charge de travail à confier aux déménageurs professionnels.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de pouvoir estimer le volume à transporter. C’est pour cette raison qu’une visite technique est souvent réalisée par les professionnels contactés pour calculer correctement ce volume, tout dépendamment des biens et des meubles du particulier. N’hésitez pas de voir ici pour en apprendre davantage.

La distance entre les deux logements

Un autre critère important à prendre en compte est la distance. D’ailleurs, la distance parcourue lors d’un déménagement courte distance n’a pas un grand impact sur le prix final, tandis qu’une longue distance aura certainement un impact plus important. De ce fait, plus le nombre de kilomètres à parcourir est élevé, plus le coût final du déménagement sera important. En effet, ce coût comporte non seulement le prix du carburant, mais également le coût des péages, les frais de stationnement et les frais de restauration. 

L’accessibilité aux logements

L’accessibilité aux logements doit également être prise en compte lors de l’établissement du devis. En effet, plus il y d’étages, particulièrement s’il s’agisse d’un appartement, plus la charge de travail est importante et, par conséquent, plus le coût y lié sera élevé. Dans certains cas, il est privilégié certains outils spécifiques, comme un monte-meubles par exemple pour éviter le passage par les escaliers. 

Pareillement, si l’immeuble en question dispose d’un ascenseur, certains éléments doivent être considérés, comme l’état et la qualité de ce dernier, sa taille et son volume ainsi que le règlement intérieur de l’immeuble quant à l’utilisation de l’équipement.

Ainsi, plusieurs éléments doivent être étudiés à l’avance pour anticiper au mieux les mauvaises surprises le jour J du déménagement.

La prestation choisie

Les besoins des particuliers varient certainement d’un déménagement à un autre. En effet, le choix de la prestation proposée par les déménageurs professionnels dépend du temps consacré à la préparation du déménagement ainsi que du budget prévu pour ce projet.

Généralement, les déménageurs professionnels proposent de multiples formules, chacune répondant aux différents besoins et exigences des particuliers, allant de la formule la plus simple à la plus complète. D’ailleurs, la formule simple ne comporte que le chargement du camion et le transport des biens jusqu’à la nouvelle adresse, tandis qu’une formule complète comporte notamment la mise en cartons de l’ensemble des biens et la garantie de leur protection.

Ainsi, tout dépendamment du choix de la prestation et du niveau de la prise en charge souhaité de la part du particulier, le prix du déménagement sera certainement affecté.