Tout connaître sur le microcrédit
Bien qu’il existe certainement des interprétations différentes de ce que sont les microcrédits, dans les termes les plus élémentaires, il s’agit de prêts d’un montant inférieur en euro généralement utilisés pour aider les petites entreprises à se développer. Les microcrédits sont l’une des composantes d’une tendance plus large au micro-financement qui a été développée pour la première fois par un banquier indien. Sur le plan bancaire, un micro crédit est un très petit prêt allant de 300 € à 5 000 €.
Le microcrédit dans l’histoire
Historiquement, les banques n’ont pas particulièrement aimé traiter avec les microcrédits parce qu’ils n’étaient pas des produits financiers rentables pour elles sur le marché. Cependant, les prêteurs alternatifs trouvent des moyens novateurs d’aider les propriétaires de petites entreprises tout en réalisant des bénéfices en offrant ces prêts de moindre montant. En développant le concept de l’offre de «micro crédit», l’objectif était d’aider des millions de personnes à sortir des griffes de la pauvreté grâce à l’entrepreneuriat. Le concept a conduit au développement de milliers d’organisations de micro crédit à travers le monde. Aujourd’hui, il est possible de tout connaître du micro crédit via des sites spécialisés.
Devriez-vous envisager des micro-prêts pour votre petite entreprise?
Avant de commencer le processus de demande de tout type de financement d’entreprise, il est toujours bon d’évaluer d’abord clairement où en est votre entreprise et où vous voulez qu’elle aille. Si de l’argent est nécessaire pour l’obtenir du point A au point B, l’étape suivante consiste à déterminer le montant dont vous avez besoin et vos options pour obtenir ces fonds.
De nombreux propriétaires d’entreprise démarrent avec leur propre banque. Dans certains cas, c’est la meilleure option. Les marges de crédit et les prêts sur valeur domiciliaire peuvent être le meilleur choix. Cependant, si vous avez un crédit faible ou un manque de crédit, vous devrez probablement chercher ailleurs. C’est à ce moment qu’un micro crédit pourrait valoir la peine d’être pris en considération.
Bien que les micro-prêteurs examinent le crédit, ils ont tendance à avoir davantage tendance à avoir une «vue d’ensemble» de votre entreprise plutôt que de simplement fonder leur décision sur votre pointage de crédit. C’est à ce moment qu’un plan d’affaires bien étoffé peut s’avérer très utile. La plupart des micro-prêteurs veulent vous parler et comprendre vos projets. La cartographie de vos efforts de marketing ainsi que des détails sur vos dépenses mensuelles les aideront à avoir une meilleure idée de ce que vous avez pu accomplir jusqu’à présent et de ce dont vous avez besoin en termes de financement pour croître.
Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, un petit micro crédit peut faire une énorme différence dans leur réussite future lorsque les fonds sont investis judicieusement. Et, comme les prêts sont généralement de très petits montants, on ne craint généralement pas d’être accablé par un prêt important qui ne pourra peut-être jamais être remboursé. Souvent, ces prêts sont remboursés en quelques mois ou moins d’un an, et les microcrédits à tempérament peuvent être divisés en paiements mensuels abordables. Cela peut même vous préparer à emprunter des montants plus importants à une date ultérieure lorsque vous souhaitez faire passer vos plans d’expansion au niveau supérieur. Rembourser un micro crédit peut également aider votre entreprise à développer une solide cote de crédit.
L’un des autres avantages clés de la collaboration avec un micro-prêteur est la disponibilité de ressources commerciales et de conseillers pour vous aider à réussir. Contrairement à une banque traditionnelle qui ne fait que prêter de l’argent, un micro-prêteur est souvent là pour vous aider avec les plans d’affaires, développer des stratégies de marketing et même vous conseiller en ce qui concerne votre comptabilité et vos autres activités financières. Ils ont un intérêt direct dans votre réussite, et en tirant parti de ces ressources disponibles pour la croissance des entreprises, vous pouvez réellement obtenir un avantage concurrentiel sur les entreprises qui ne travaillent qu’avec des banques.