Comment organiser une classe de découverte parfaite ?
La planification d’un voyage scolaire est un travail stressant. En tant qu’enseignant, vous avez la responsabilité de planifier chaque point dans les moindres détails, ainsi que de garder les enfants divertis et heureux. Si vous envisagez d’organiser une classe de découverte pour vous et vos élèves cette année, nous sommes là pour vous aider à bien faire les choses.
Il existe de nombreux éléments pour organiser des voyages scolaires réussis et aujourd’hui nous allons les parcourir étape par étape. Que vous soyez novice dans la planification d’un voyage ou que vous souhaitiez simplement réduire votre niveau de stress, nous avons un ensemble de conseils pratiques pour vous.
Choisir la destination parfaite
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, prenez le temps de trouver la destination idéale pour votre classe découverte. D’ailleurs, c’est l’une des étapes les plus importantes pour ceux qui souhaitent organiser une classe de découverte. Si vous êtes un professeur d’art par exemple, cela impliquera de trouver la bonne galerie d’art à visiter qui propose des expositions des bons types d’artistes pour vos élèves. Si vous êtes professeur de sciences, une visite au musée pourrait être une excellente idée. Assurez-vous que votre choix de destination a du sens et correspond à vos besoins.
Outre le fait de trouver la destination, il est important de trouver le but de votre voyage. Vous devez vous assurer que votre voyage est POUR quelque chose. Il ne sert à rien d’organiser un voyage découvert si cela n’apprend pas quelque chose à vos élèves. Planifiez un voyage qui leur permet soit de découvrir un concept difficile, soit de leur enseigner de nouvelles compétences.
Trouver les meilleurs professeurs et accompagnateurs
Vous pensez peut-être qu’il n’existe pas de « bon » professeur, mais il existe vraiment. Lorsque vous organiser une classe de découverte pour un groupe d’enfants pour la journée, vous souhaitez amener un enseignant qui connaît le sujet et qui est sympathique avec les enfants. Certains enseignants sont censés rester en classe ! Amener quelques autres enseignants du département est une excellente idée et cela garantira que si les enfants ont besoin de poser une question, vous pouvez toujours y répondre. Sinon, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès des parents en tant qu’accompagnateurs.
Les enseignants et les parents sont une aubaine sur les voyages scolaires. Ne vous laissez pas souffrir seul, amenez plutôt quelques accompagnateurs qui sauront vous aider à gérer les enfants. Vous pouvez avoir une rencontre avec les parents dans les semaines qui précèdent le voyage pour leur faire savoir ce qui va se passer, et aussi pour demander à quelques volontaires de venir le jour. Ce sera la meilleure décision que vous puissiez prendre !
Des conseils pour mieux s’organiser
Si vous pensez qu’il est effrayant de sortir vos propres enfants pour la journée, essayez cette fois pour 30 enfants. Être responsable de la sécurité d’un grand nombre d’enfants sera incroyablement effrayant, mais vous devez vous assurer de garder votre sang-froid et de ne pas permettre à tous les enfants de devenir voyous. Créez un registre des enfants participant au voyage et assurez-vous de les inscrire plusieurs fois au cours de la journée. Quand ils montent dans le bus, quand ils se séparent en groupes, quand vous vous retrouvez pour le déjeuner et dans le bus du retour.
Au moment d’organiser une classe de découverte, il est important de s’y préparer au cours d’un certain nombre de leçons. Pensez à consacrer 3 à 4 leçons au sujet que vous aborderez avant de partir en voyage. Considérez un voyage scolaire comme un moyen de consolider les leçons que vous avez enseignées à vos élèves, et non comme une façon unique de les enseigner. Au moment où vous partez en voyage scolaire, vos élèves devraient déjà avoir une bonne compréhension du sujet, ce qui signifie être capable d’apprécier vraiment ce qu’ils voient une fois à destination.