Fosse septique bouchée : ce qu’il faut faire
Une fosse septique bouchée est une grande source de désagréments qu’il faut résoudre sans attendre. Pas de panique, il existe des solutions. Mais il est judicieux d’identifier la vraie source du problème avant d’entreprendre les travaux de vidange.
Quels sont les signes d’une fosse septique bouchée ?
Une opération de débouchage de fosse septique doit être précédée d’une inspection minutieuse. Le plus simple, si on ne connaît rien sur le fonctionnement de l’installation ou si on n’a pas les outils nécessaires, c’est de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’établir un diagnostic fiable. De manière générale, une fosse septique contient de l’eau, et c’est normal. Mais quand le niveau des boues montent jusqu’à déborder de la cuve, cela pourrait signifier qu’il y a un bouchon. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour résoudre le problème.
Pour savoir s’il faut procéder à un débouchage de fosse septique, il faut vérifier l’existence d’éléments qui indiquent un encombrement. Quelque chose pourrait boucher les tuyaux de canalisation. Cela peut être un objet de grande taille qui gêne l’écoulement des eaux. Un problème d’obstruction se manifeste par une évacuation difficile ou nulle, une fosse qui déborde ou encore qui est remplie d’une quantité anormale d’eau. Deux signes peuvent indiquer que la fosse septique est effectivement bouchée : l’apparition de mauvaises odeurs à l’intérieur et aux alentours de l’habitation et une évacuation lente ou un refoulement des eaux usées des toilettes, de l’évier, du lavabo ou de la douche, avec un bruit anormal.
Comment repérer la partie bouchée ?
Naturellement, la première chose à faire avant de faire l’opération de débouchage de fosse septique proprement dite, c’est de trouver où se trouve le bouchon qui obstrue les canalisations. Pour faire un diagnostic rapide, il faut faire un certain nombre de vérifications. Il faut d’abord contrôler le niveau des boues dans la fosse. Si celui-ci dépasse la moitié de la cuve, il est temps de la vidanger et de la faire nettoyer par un professionnel. On peut aussi essayer de détecter un éventuel bouchon si on constate que le niveau de boue est normal alors qu’il y a un débordement de l’eau au-dessus de la sortie. Les drains d’épandage peuvent être obstrués, et là encore, il faut faire intervenir un spécialiste.
Pour trouver l’emplacement précis du bouchon, il faut également vérifier l’écoulement des eaux en ouvrant tous les regards (bac dégraisseur, filière de traitement, fosse toutes eaux). Il faut attendre un quart d’heures afin de permettre l’évacuation des vapeurs toxiques qui présentent un risque d’intoxication. On ouvre ensuite chacun des robinets des différents points d’eau l’un après l’autre, en commençant par celui qui se trouve le plus près de la maison. Puis on contrôle au fur et à mesure l’écoulement des eaux dans les regards. Le bouchon se trouve avant l’endroit où l’eau s’arrête de couler. Si l’eau ne s’écoule pas dans le premier regard, le problème ne vient probablement pas de la fosse. Au lieu de procéder à un débouchage, il faut voir du côté des canalisations au niveau de la maison ou de la pompe de relevage.
Matériel et technique
On peut parfaitement effectuer soi-même un débouchage de fosse septique chez soi, même s’il est toujours prudent de s’adresser à un professionnel. Pour cela, il faut réunir le matériel nécessaire : masque de protection, gains épais, seau, sacs poubelles et tuyau d’arrosage avec un embout. S’il n’y a pas d’écoulement d’eau au niveau du bac à graisse, il faut nettoyer ou vidanger celui-ci. Si l’écoulement ne se fait pas au niveau de la fosse et si la canalisation d’arrivée est bouchée, il faut la nettoyer au tuyau d’arrosage.
Dans le cas où le dégrilleur est plein, on peut le vider à la main, et si c’est le pré-filtre de sortie qui est engorgé, il faut le nettoyer et remplacer la casquette en polyuréthane et la pouzzolane, car elles sont endommagées. Si c’est la canalisation de sortie qui est bouchée, on peut la déboucher manuellement. Par contre, si la filière de traitement qui se trouve en aval de la fosse est encombrée, il faut faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il faut veiller à orienter les eaux usées vers la fosse, et non vers la filière de traitement.