Que faire si votre eau semble avoir une couleur inhabituelle ?

Que faire si votre eau semble avoir une couleur inhabituelle ?

18 juin 2021 0 Par Mino

En général, l’eau du robinet est transparente. Toutefois, votre eau semble être d’une couleur différente ou semble contenir des particules ou semble trouble ? Voici ce qui pourrait être à l’origine de ce changement et comment y remédier.

Quelle est la cause de la couleur inhabituelle de votre eau ?

La couleur de l’eau du robinet est brun rouille, jaunâtre ou rougeâtre lorsqu’elle contient un excès de sédiments ou de minéraux. Les minéraux décolorants les plus courants présents dans l’eau sont le fer et le manganèse.

En fait, de minuscules dépôts de minéraux métalliques pénètrent dans le cours d’eau via plusieurs sources différentes. Ces minéraux sont responsables de la couleur rouillée de l’eau, ainsi que des goûts ou odeurs désagréables qu’elle pourrait avoir.

Est-ce que boire de l’eau décolorée est dangereux ?

En France, l’eau destinée à la consommation humaine est contrôlée pour qu’elle soit conforme au code de santé publique. De nombreuses sociétés de distribution d’eau décrivent l’eau jaune comme inoffensive. En effet, vous savez certainement que le fer est un micronutriment essentiel et qu’un manque de fer peut conduire à l’anémie. Toutefois, trop de fer (surcharge en fer ou hémochromatose) est également mauvais pour nous.

La surcharge en fer peut entraîner un certain nombre de symptômes, notamment : fatigue chronique, perte de poids, douleurs articulaires, faiblesse, règles irrégulières et dysfonction érectile. Ce qui est peut-être le plus inquiétant, c’est que d’autres métaux (plus toxiques) tels que le manganèse peuvent également être présents dans les sédiments de rouille.

De ce fait, il est déconseillé de boire ou de vous baigner dans une eau décolorée par la rouille. Ainsi, il est préférable de boire une eau du robinet purifiée par un appareil tel qu’un purificateur d’eau LaVie de nouvelle génération. Éviter en général les carafes filtrantes telle que la carafe Brita, qui risque de laisser passer des substances mauvaises pour la santé.

Comment solutionner le problème ?

  • Si toute votre eau chaude et froide brunit tout d’un coup

Dans ce cas, appelez votre compagnie de distribution d’eau. Il est probable que quelque chose soit arrivé à une conduite d’eau ou à une bouche d’incendie à proximité de votre domicile. Il est également possible que la ville effectue des travaux de maintenance sur le système de canalisations. Le service client de votre compagnie des eaux devrait être en mesure de vous dire quand votre eau redeviendra claire.

  • Si toute votre eau chaude est décolorée…

Alors, essayez de vider et de rincer le réservoir de votre chauffe-eau. Les sédiments s’accumulent dans tous les chauffe-eau au fil du temps. Il est donc conseillé de vidanger et de rincer le réservoir environ deux fois par an. Si le problème est plus important, vous devriez demander l’aide d’un professionnel.

  • Si votre eau froide ne se décolore qu’à la sortie de quelques robinets

Commencez par faire fonctionner ces robinets à pleine pression jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. Dans le cas où le problème serait mineur, il suffit de faire couler l’eau pour nettoyer la rouille et redonner de la transparence à l’eau.

Cependant, si le souci persiste, c’est peut-être parce que vos tuyaux se sont corrodés. Si vous avez un tuyau corrodé ou rouillé, vous devriez le faire nettoyer en profondeur ou le remplacer dès que possible, avant qu’il ne cause des problèmes encore plus graves.